Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 22:42

alain-pierre pereiralogo semaine pays basque

 

Après Paris où le très jeune sexagénaire a exercé sa profession de journaliste professionnel depuis 1985, Alain-Pierre Pereira s'est installé sur la Côte Basque.
Son parcours parisien l'a amené à travailler pour les supports : Télérama, Actuel, France Dimanche, Ici Paris, Gay International, Paris-Nuit, Le Nouveau Détective, et Ballet and Co (pour lequel il est à l'origine du concept) et Directeur de la Rédaction de ce mensuel parrainé par Roland Petit.
Auparavant, Alain-Pierre Peirera a été danseur classique et modern jazz chez Rosella Hightower (Ecole supérieure des Arts de Cannes), ballet du Marquis de Cuevas (Madame Laporte professeur à Monté-Carlo).
Alain-Pierre Pereira a suivi des cours d'art dramatique au Conservatoire National de Région de Rouen dans le cours de Jean Chevrin où il a eu pour camarade de classe Anny Duperrey, Michel Prouvost, Christine Lecanuet (fille de l'ex garde des sceaux Jean Lecanuet) et au Conservatoire de Nice dans le cours de Muriel Chanay où il a eu pour camarade de classe Dominique Valladié et Marc Duret. Son amour de la comédie l'a mené à faire de nombreuses tournées théâtrales jusqu'à devenir, dans les années 1970-80, Secrétaire Général aux Théâtre des Nouveautés et Palais Royal. Ce cheminement lui a permis de rencontrer de nombreux comédiens tel que Line Renaud, devenue son amie depuis 1981 l'année où elle interprétait une pièce intitulée 'folle Amanda'. Puis, en alternance, assistant de Lova Moor et attaché de presse - conseiller artistique du Crazy Horse.
Mais son expérience ne s'arrête pas là. Alain-Pierre Pereira met son grain de sel dans des émissions telles que : l'Académie des 9, les Affaires sont les Affaires, ainsi que les sitcoms d''AB production' en tant que Secrétaire de production. Il a eu deux pères spirituels: le regretté Alain Bernardin du Crazy Horse et Jacques Samyn, réputé réalisateur TV (Bonne nuit les petits, Hélène et les Garçons, le miel et les abeilles, les filles d'à-côté, toutes les émissions de variétés dans les années 90 de Patrick Sébastien) Il a également eu la joie d'être le Secrétaire d'Alexandra Stewart, Maria Pacôme et Philippe De Broca, et il est le neveu et filleul de la doyenne du cinéma français Paulette Dubost.
Tombé amoureux de sa beauté et de son haut niveau culturel, Alain-Pierre Peirera a définitivement fait sienne la région en s'installant dans le Pays Basque. Sa rencontre en 2009 avec le nouveau patron de 'la semaine du pays basque' Hubert De Caslou, est le départ d'une nouvelle aventure artistique. Celui-ci lui confie la rubrique « culturelle » : cinéma, théâtre, musique, variété, ainsi que la responsabilité d'interviewer les personnalités du cinéma et du show-biz.
Au vu de son parcours, gageons que Alain-Pierre Peirera saura encore et toujours nous régaler de ses virtuosités épistolaires.
Alors, Amis du Pays Basque, rien ne vous empêche de lire les articles d'un homme passionné des mots et de l'écriture chaque vendredi dans ce sympathique hebdomadaire.

 

Alicia Snicker.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J AI VISITE TON BLOG ,TU A UNE BONNE FRIMOUSSE BRAVO POUR TON ALBUM PHOTOS AINSI QUE TES TABLEAUX ,TROP PEU ET SANS MOI GROS GROS BISOUS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories