Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 21:18

Andalousie… Mon pays d’amour !

 

andalousie.jpg

« Andalousie » de Francis Lopez est le grand spectacle qui terminera l’année 2011 et que propose Entractes-Organisations aux fidèles de l’opérette, le 31 décembre à 20h à la Gare du Midi.

Petit opéra comique dont le propos et le style, aériens et simples, sont puisés dans la comédie, s’accordant des passages chantés et parlés. L’œuvre musicale de Lopez sera le troisième volet de ses compositions, qui fit de lui le maestro de l’opérette pendant trois décennies. « Andalousie » créée en 1947 au Théâtre de la Gaieté Lyrique, marqua la rencontre entre le compositeur basque et Albert Willemetz, prolifique parolier aux 3 000 chansons ! Les critiques élogieux révélaient que Francis Lopez avait écrit là sa plus belle partition et, en tout cas, celle qui se rapprochait le plus d’un opéra-comique ! Magnifiée par le grand Luis Mariano, « Andalousie » se veut l’invitation au voyage et la romance entrecroisée de quatre personnages, dont l’action se passe en 1860, transportant le spectateur de l’Andalousie au Vénézuela. L’habile mise en scène scénique et musicale de Jean-Marc Biskup entraîne le public dans un tourbillon coloré de voix ensoleillées, sur des airs célèbres faciles à retenir et qui s’enchaînent de belle manière sur la chorégraphie limpide et simple d’Antonio Triana. Bruno Conti est à la direction musicale. Une opérette de grand-papa, où le charme ancien, la simplicité du cœur, le lyrisme, la conviction mise dans l’aventure, balaient toutes hésitations. Andalucia Mia, pays d’amour, je frémis encore du baiser si fort de leur lèvre qui mord !

andalousie2.jpg

 

Andalousie – 31 décembre à 20h – Gare du Midi à BiarritzBiarritz Gare du Midi

Tarifs : 57 et 52€

Réservations : 05 59 22 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 23 décembre au 6 janvier 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans OPERA
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories