Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 00:22

 


ART ET FENETRES

 


Art aux fenêtres :  je jette, tu jettes aux poubelles...


Delwood-IMG_1246-copie-1.JPGL’Art aux Fenêtres, c’est la 4e année que la MVC de Saint-Etienne Bayonne et l’Association Arcard invitent les visiteurs, mais aussi les habitants de Habas-la-Plaine à prêter leurs fenêtres pour permettre aux artistes locaux et créateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’exposer leurs travaux et leurs œuvres. L’Art aux Fenêtres est une animation dans un quartier populaire et en pleine évolution, celle qui favorise des rencontres tout en s’amusant, sans qu’il s’agisse d’une exposition au sens propre du terme. Tout se passe à l’extérieur et il suffit de se balader dans les rues pour découvrir des trésors de créations, avec peut-être cette envie de se mettre à la pratique des arts plastiques. Cette manifestation d’un jour, le 16 juin de 14h à 21h, permet aux habitants de découvrir des univers artistiques, mais également d’échanger avec des créateurs venus de tous horizons, plasticiens comme Marie Tambourindeguy ou Delwood, sculpture avec Julien Righi, théâtre avec la Cie les Cous Lisses, chanteurs/comédiens avec Guy Lamour et Mademoiselle Bijou, orchestre de bal avec Bal’O Gadjo et les enfants ne seront pas oubliés. En 2013, découvrez l’or de vos poubelles où les artistes créent en direct à partir des matériaux ou objets de rebut. Les Ambassadeurs du Tri de l’Agglomération Côte basque-Adour, Acba et Bil ta Garbi, seront présents sur un stand d’information et d’ateliers ludiques. Ils approcheront, avec un angle nouveau, l’idée de prévention, en se référant notamment sur les desseins et les volontés de l’association Arcad. A travers ces supports de matériaux, visiteurs et habitants comprennent ainsi la masse de ce qui est jeté et portent un autre regard sur le « déchet » qui devient un matériau pour construire du « beau ». Les artistes du projet associent depuis longtemps cette démarche dans leur travail et l’expliquent aux publics. Arcard et la MVC Saint-Etienne ont souhaité aller plus loin dans le propos et associent l’artiste provocateur et instructeur de conscience… aux agents spécialistes du sujet du tri et de la gérance des déchets.

Informations pratiques : l’Art aux Fenêtres, dimanche 16 juin de 14h à 21h, Habas-la-Plaine (Quartier Saint-Etienne). Accès libre. Bus ligne A2 (direction  Bayonne Sainsontan). Programmation sur www.arcad64.fr et mvc-bayonne-saintetienne.org - contact Arcad (programmation) 09 54 69 56 03 – MVC 05 59 50 11 55.

Site Web : http://www.arcard64.fr

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 14 au 20 juin 2013.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories