Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 03:00

Paul est mort ? ... une réflexion sur les mythes populaires

 

Le chorégraphe néerlandais, Herman Diephuis présente son ballet "Paul est mort ?" le vendredi 2 avril 2010 à 20h30 au Colisée à Biarritz.

Un spectacle qui revisite le mythe rock des sixties et l'inventivité expansive, où se mêlent les fantasmes mythiques et le ressentiment des rêves qui se délitent dans le détournement du profit...

Pour cette représentation dansée, on a fait appel à trio pop, trois garçons au diapason.

 

Jean-Baptiste André, Jérôme Andrieu et Julien Gallée-Ferré, qui feront leur explosion culturelle et leur joie de vivre du corps et du cœur dans des expressions fougueuses teintées de drôlerie, au sein d'une œuvre d'art peaufinée, fruit d'une recherche poussée et rigoureuse... Préparez-vous donc à un langage chorégraphique qui vous plongera dans un temps révolu, là où les fleurs exerçaient leur force surnaturelle, et les talent qui se logeaient dans les amplis à lampes.

Avec "Paul est mort ?", Herman Diephuis se fédère aux groupes des années 60 qui, à l'image de ses danseurs, ont participé musicalement à la révolution musicale de leur temps, participant ainsi à la naissance d'un mythe. C'est sur les brisées de ces artistes qui ont incarné un courant à la fois magnifié et négligeable que le chorégraphe a imaginé son trio rock, à la groupe et groupie, qui s'exprime par le mouvement pour réveiller une fantasmagorie avec dynamisme et esprit, sans oublier la batterie qui occupe le centre de l'espace. Ainsi Diephuis poursuit sa réflexion sur les mythes populaires en évoquant "La Mélodie du bonheur" et le rock des années 60. Et qui nous dit : "Il y a ce que l'on voit et ce que l'on peut imaginer".

 

"Paul est mort ?" - Le Colisée Biarritz - vendredi 2 avril 2010 à 20h30

Tarifs : 18€/12€ - Réservations : 05 59 22 20 21 - Office du Tourisme : 05 59 22 44 66 ou www.biarritz-culture.com

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' au 2 au 9 avril 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories