Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 02:51

Ballets Monte Carlo logo_bg_green.gif

 

Original répertoire pour authenticité ambitionnée !

 

Pour ses 50 ans, Jean-Christophe Millot chorégraphe du somptueux Ballets de Monte Carlo a eu l’idée originale de créer « Opus 50 » (une première française) qui sera présenté en clôture du Festival « Le Temps d’Aimer la Danse », dimanche 18 septembre à 21h à la Gare du Midi à Biarritz.

Avec la complicité de ses deux amis, le compositeur Marc Monnet et le plasticien Philippe Favier, le chorégraphe s’est placé au point d’assemblage d’une partition qui surcharge l’air en émotions et un espace théâtral qui laisse les objets en suspend. Un ballet qui convie douleur et luminosité et qui nous renvoie une certaine conception de la mort. Cette grande faucheuse que nous aurons hélas un jour, la tristesse d’inviter ! « Opus 50 », une immersion dans un climat lourd où se mêlent le lumineux, l’obscur, l’oubli, l’espoir… dont les danseurs renforceront le caractère des personnages en des gestuelles vives, typées et expressives. Ils exécuteront une autre pièce avec efficacité « Altro Canto » sur une musique de Monteverdi, jouée par l’Ensemble Akadêmia, sous la direction de Françoise Lasserre. Ce compositeur permet au chorégraphe de s’offrir l’alchimie miraculeuse qui lui permettra de reproduire les nuances de son tempérament, la force vive d’un point matériel en mouvement, aux réfutations, aux modulations, léguant ici une chorégraphie comme une science du ressenti, un parcours intérieur mettant en scène la vibration de l’espace et du son en résonnance avec l’onde physique des danseurs. On est dans l’émoi, l’agitation, le passage du continu d’un affect à l’autre. On capte les flux, les ébranlements et les contraires.

 

Biarritz Culture et les Ballets de Monte Carlo présentent Altro Canto et Opus 50 dimanche 18 septembre à 21h – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : de 12 à 38€

Réservations : 05 59 22 44 66  et 05 59 22 20 21  ou www.letempsdaimer.com Biarritz Gare du Midi

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 9 au 15 septembre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories