Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 18:30

Bathroom Groovy Stuff… Entre ballades soul folk et blues rural

bathroom-groovy-1.jpg

Ferme les yeux, les champs de coton sont là. Ignore les lieux arides. Là, tu y es ? Entends-tu le chant de la complainte noire au loin qui s’avance pas à pas ? Ce chant qui s’écoute comme ce vent chaud qui caresse le visage. C’est une musique tenace qui te lie à « Bathroom Groovy Stuff ». Belle parce qu’elle te laisse aller dans son souffle continu. Intéressante parce que marre d’écouter des ballades sans âme. Et s’affichent un nom méconnu, visages anonymes, univers germant. Riches et attachants, ces chanteurs plantent leurs racines au cœur du blues. Alléluia ! Chut ! Laissons parler ces adulateurs de la musique noire américaine.


APP : Hello ! Pauline, Alexandre. Parlez-nous de votre duetto.

P : Hello ! Bathroom Groovy Stuff est né voici trois ans grâce à ma rencontre avec Alex à Bordeaux où nous étions étudiants. Intéressé par ma voix écoutée sur bande, il m’invite à chanter avec lui. Timide au début, je m’isolais dans la salle de bains tandis qu’il jouait de l’autre côté de la porte… C’est ainsi qu’on a choisi ce nom. Heureux de transmettre notre inspiration et notre sensibilité, créant ainsi le sacré feeling (rires).

APP : Votre parcours musical ?

P : Je voulais devenir danseuse de hip hop. Quand j’ai découvert l’univers musical d’Alex, le blues s’est imprégné en moi très vite.

A : À 16 ans j’ai gratté sur une guitare en écoutant Metallica. Je voulais être un « guitar hero ». Une passion vouée au blues et au folk, ces rythmes qui vous mettent les tripes dehors. Mon apprentissage s’est fait au Comptoir du Jazz à Bordeaux, participant à de nombreux bœufs en compagnie des grands comme Mister Chang, Lonj, Tony Stelmaszack. Ma façon de jouer est simple, émotionnelle et passionnelle.

APP : Que pensez-vous du blues et de la soul en France ?

A : Deux essences vives. Dans le Sud-Ouest on a des musiciens de haut niveau qui tournent aux Etats-Unis : Nico Wayne Toussaint, Mister Tchang, Lonj, Mathieu Pesqué. Un vrai regain d’intérêt pour ces expressions musicales. Le public demande de l’authenticité, une musique qui expulse ses problèmes et qui le fait voyager au cœur de la complainte du folklore noir.

APP : Quels ont été vos premiers émois musicaux ?

A : Ben Harper, John Lee Hooker, Robert Johnson, Bruce Springsteen… Des interprètes qui ont influencé mon jeu eurythmique. La musique australienne dite « roots » et je pense à la Diva du blues rock Dallas Frasca (la chanteuse devait se produire au Caveau des Augustins. Elle et son guitariste Jeff ont dû annuler leur tournée en Europe pour aider famille et proches touchés par le cyclone Yasi. C’est Bathroom Groovy Stuff qui les remplace au pied levé).

P : Prince, l’artiste dont je me suis approprié la musique. Ainsi que le hip-hop de GrandMaster Flash, Sugarhill Gang, Dallas Frasca et sa voix naturelle, émouvante, robuste. Son blues est détonnant !

APP : Qui sont vos modèles ?

A : Mes modèles sont nombreux et pour n’en citer que quelques-uns : Muddy Waters, RL Burnside, Buddy Guy ou Skip James. Avec Pauline nous écoutons Seasick Steve ou Watermelon Slim. Celui qui se détache du lot, c’est Sean Costello, une icône, un géant, un brillant musicien. Le blues est une chouette façon de transmettre les sentiments, les émois. Une musique d’expansion qui vient du cœur.

APP : Quel concert offrirez-vous lors de cette soirée ?

A : Il débutera par un show acoustique dans une ambiance électrique style « mississippien ». Puis des influences en vrac avec une base de Delta Blues rugueux aux notes soul, un zest de country folk nostalgique, un soupçon de R&B et des accents hip-hop. Des reprises de Freddie King, Stevie Ray Vaughan pour le côté blues, les Jackson Five et Amy Winehouse pour la soul. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes.

APP : Quelques mots pour votre public du Pays basque ?

P et A : Soyez nombreux à ce concert de soutien pour les sinistrés du Queensland qui ont subi la violence du cyclone Yasi et qui ont tout perdu. Laissez parler votre cœur. La somme des entrées et collecte sera entièrement reversée à une association sur place. Pour ceux qui ne pourront pas venir, il est possible d’envoyer vos dons en ligne (http://www.gld.gov.au/floods/donate.html#international). Dallas et Jeff remercient vivement pour leur soutien et compréhension les personnes impliquées dans cette tournée et espèrent recoopérer très vite avec eux et chanter pour le public français. Quant à nous, nous jouerons dans une atmosphère joyeuse et divertissante, soyez-en certain !.

 

Associations apportant leur aide et soutien :

La Souche Rock de Bayonne – Anna Prod de Biarritz – Caveau des Augustins à Bayonne


Concert Bathroom Groovy Stuff – 16 février à 21h – Caveau des Augustins à Bayonne

Tarif unique : 5€

caveau image

Réservations : 06 98 18 22 77 et 05 59 25 69 76.

 

 

Article paru dans ‘la semaine du Pays basque’ du 11 au 17 février 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

research paper services 27/11/2011 14:37


I have never heard of them, thanks for this info

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories