Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 00:12

Hymne à la danse et boléro pour Tahar… belle déclaration d’amour à la danse !

 

Le Boléro est un ballet pour orchestre en Do majeur du compositeur Maurice Ravel qu’il écrivit en 1928. Un ballet orchestral qui n’utilise que la pensée et la contre-pensée dans une énergie, un plaisir et un intérêt répétés. Sa seule source de variation proviendrait des effets d’orchestration et de l’enrichissement graduel qui sous-tendrait l’œuvre. Mouvement de danse au rythme et tempo invariable, mélodie uniforme et répétitive. Un ballet de « caractère espagnol » qui fut commandé par l’amie du compositeur, Ida Rubinstein, mécène et célèbre danseuse russe. Pour magnifier cette déclaration d’amour à la danse, Entractes-Organisations nous offre les Etoiles de Légende sur la scène de la Gare du Midi à Biarritz, le 16 avril à 20h30, avec en première partie Hymne à la Danse ou la célébration du monde, un pas de deux et divertissements assortis et variés, et le grand final avec les solistes et le corps de ballet. tahar.jpgEt en deuxième partie, Boléro, ballet sous-titré « Pour Tahar et les hommes libres », l’alliance hypothétique entre deux guerriers, un kabyle et un européen qui se transformera en totale fraternité, bousculant tous les préjugés et d’appartenir à l’esprit de l’âme. Pas de mots, des corps qui s’expriment pour eux. La musique et la danse du Boléro seront le suprême et céleste geste, puisé à une autre dimension qui symbolisera le sang universel, l’amitié éternelle, la liberté, l’amour. Un ballet de danse classique interprété par des étoiles russes de renom : Farkh Ruzimatov du Kirov, Maria Allash du Bolchoï, Alexander Babenko du Théâtre Musical de Moscou, Alexandra Voronina soliste des Saisons Russes et le corps de ballet des Saisons Russes, calant leurs pas sur la sublime voix du baryton kabyle Azal Belkadi, déclamant des chants anciens du patrimoine d’Afrique du Nord, de manière poétique, dans un décor berbère. Les chorégraphies sont de Nikolaï Androsov. Symboles de la perfection, ces fabuleux danseurs nous offrent une peinture « balleresque » sur la musique de Ravel, peintre des tonalités dont la palette est la plus riche. Un beau langage musical français posé sur la vitalité d’une vieille danse espagnole appelée Boléro qui emplit peu à peu la scène de rythmes et de couleurs, par une nouvelle version toute aussi belle ! Original et inventif, voici un spectacle haut en couleurs, un florilège de danses qui marie à merveille et en libre harmonie, ce ballet classique, populaire et néo-classique !

 

Boléro de Ravel et Hymne à la Danse par Les Etoiles de Légende – 16 avril à 20h30 – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : de 52 à 57€

Réservations : 05 59 22 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 6 au 12 avril 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories