Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 20:57

Buhaminak… vous connaissez ?

 

La chorale « Buhaminak » c’est 34 voix féminines dirigées depuis 2001 par Sophie Larrandaburu. Pour célébrer son 10ème anniversaire, ce chœur de femmes propose une soirée au Théâtre de Bayonne vendredi 7 octobre à 20h30.

Une réjouissance consacrée au chant, à la musique et à la danse et de nombreux invités. Pour n’en citer que quelques-uns : Les Femmes turques de la pastorale de Larrau, Maïalen Errotabéhère, Oldarra… et son répertoire basque, enrichi de chants espagnol, brésilien, mexicain et africain. Des chanteuses qui symbolisent avec passion la voix de femme dépositaire des folklores, des coutumes du quotidien et de l’intime. Des voix de mémoire qui retiennent le récit identitaire, le récit oscillant, le récit mouvant. Des voix qui se fusionnent et s’unissent pour légitimer le réel féminin. On cueille la voix des unes et des autres qui s’orchestrent dans l’espace harmonique et des chants qui reconquièrent les inflexions populaires. Le chœur Buhaminak dévoile avec saveur la face cachée de notre héritage vocal et crée sur scène un espace poétique très personnel. Ces rendez-vous sont une histoire d’amour entre les sons et l’oreille exercée de leur chef chorus qui rend les véritables dimensions et le lien secret entre l’harmonie des accords et des sons par sa vibration. Les voix de Buhaminak allient la lumière, la mise en espace et les intonations qui leur permettent de s’ouvrir vers d’autres horizons musicaux. Buhaminak, c’est une manière vivante de découvrir un patrimoine partagé à travers l’instrument commun : la voix.

 

Le chœur Buhaminak – vendredi 7 octobre à 20h30 – Scène Nationale Bayonne Sud-Aquitain

Tarif : 10€ Prévente à la librairie Elkar

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 30 septembre au 6 octobre 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories