Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 20:52

casse.jpg

Casse-noisette, ou les aventures oniriques de Clara.

 

Casse-noisette est un ballet de fête d'avant les fêtes de fin d'année. Une merveille féerique conçue sur un conte d'Hoffmann. Un spectacle merveilleux pour un voyage vers une culture russe, le temps d'une soirée.   Une invitation chorégraphique qui aura lieu sur la scène de la Gare du Midi le 23 novembre à 20h30, interprété par le Saint Pétersbourg Ballet Théâtre, la compagnie la plus connue et la plus renommée en France grâce à ses tournées internationales. L'incontournable et surprenante troupe de 60 danseurs de l'Académie de danse de Vaganova et l'orchestre dirigé par Vadim Nitkin qui nous offre de belles mélodies et des couleurs orchestrales parfaitement maîtrisées en live. Nul besoin de connaître Hoffmann ni la musique de Tchaïkovski pour être happés par la magie du spectacle dès le lever du rideau. Cet univers enchanteur, mélange de fantaisie et de rêve, prolonge délicieusement l'atmosphère " balleresque " qui mettra en scène la fabuleuse histoire du pâtissier Monsieur Abrikossov dans sa maison de Saint Pétersbourg au début des années 20. La musique suprême de Piotr Tchaïkovski ajoute une dimension symphonique inoubliable, l'une des musiques de ballet la plus populaire au monde. Sans oublier les décors à surprise et les costumes somptueux. Ce ballet ancré sur la tradition, ouvert à la modernité, est un spectacle total, celui qui fait appel à la raison, aux émotions, à l'imaginaire. On remarquera que la danse sera la part belle entre machineries de théâtre, jeux de lumière et effets spéciaux. C'est là un petit bijou de créativité. Ce conte fantastique, retravaillé par Alexandre Dumas est un grand classique de la danse. Que d'humour et d'insolence dans sa représentation dansée. Dans les tableaux qui se succèdent, les solos et pas de deux sont aussi drôles que réussis. Casse-noisette reste une matière féconde que les grands danseurs et illustres chorégraphes de la planète adorent remanié de temps en temps. Ce spectacle de grande envergure monopolise généralement un effectif des plus impressionnants. Véritable fable sur le passage de l'enfance à l'adolescence, Casse-noisette se base sur le thème immortel de l'amour et des forces du mal, à l'instar de Lac des Cygnes. Précisons la technique de haut vol des solistes, leurs superbes ports de bras et leur sourire radieux. Ils séduisent d'indélébile façon ! Les portés sont superbes et spectaculaires. Un niveau de perfection et de précision rarement rencontrés chez les danseurs dotés de longues jambes, et qui possèdent le charme et la grâce. Leur style caractérise les pas, l'ampleur des sauts éblouit, sans oublier les fouettés parfaits. Le corps de ballet est de fort bonne tenue et possède une belle coordination d'ensemble. De toute évidence, le ballet Casse-noisette ne cesse de ravir les aficionados de la danse classique.

 

Ballet Casse-noisette par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre - Gare du Midi Biarritz - 23 novembre à 20h30 gareBiarritz-e751c

Tarifs : de 34 à 50 €

Réservations : 05 59 22 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 16 au 23 novembre 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories