Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 02:27

Cendrillon… Au cœur d’un conte, au cœur du merveilleux !

 

Avis aux amoureux de l’art lyrique, les CGR de Bayonne et Tarnos nous gratifient d’un ciné-opéra en quatre actes, « Cendrillon » composé par Jules Massenet et chanté en français, dont le romantisme a volontiers puisé dans le registre de la féérie et du conte, vendredi 13 janvier à 16h et 20h.
cendrillonAvec sa délicatesse coutumière dans la peinture des sentiments, Massenet a écrit pour cet opéra l’une de ses partitions les plus achevées, accordant à merveille l’inspiration mélodique avec un usage virtuose des styles et des couleurs d’époque. Conte intemporel qui berce en nous un besoin de justice où les bons finissent par être récompensés. Et son adaptation lyrique prend des allures de comédie pleine d’allégresse. Pour la première fois, le Royal Opéra House de Londres propose l’histoire de Cendrillon telle qu’elle est racontée dans l’opéra de Massenet, dans une mise en scène de Laurent Pelly, qui apporte sa subtilité, son esprit et son harmonie à la musique mélodieuse du compositeur. La partition fastueuse est un véritable dialogue permanent durant les quatre actes qui la composent. Pareil à lui-même, le compositeur enflamme la partie orchestrale d’une grande richesse harmonique et mélodique. Chaque personnage y acquiert sa précision musicale propre, notamment la mezzo soprano Joyce DiDinato dans le rôle titre, la mezzo soprano anglaise Alice Coote, connue pour ses rôles de femme travestie en homme à l’opéra, et la nouvelle soprano cubaine Eglise Guttériez, qui s’est illustrée au Carnegie Hall de New-York.
Cette Cendrillon vous invite au beau voyage lyrique sur grand écran !

Cendrillon – ciné-opéra CGR Bayonne et Tarnos – vendredi 13 janvier à 16h et 20h
Tarifs : 18€
Durée : 2h19 avec un entracte de 10mn.

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’  du 6 au 12 janvier 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans OPERA
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories