Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 19:24

  se baptise lui-même « Faussaire en Personnalités ». Imitateur – chansonnier, il est l’auteur de tous ses sketches et parodies. Sa palette vocale variée, est constituée de plus d’une centaine d’imitations.


Il débute à la télévision dans « La Classe » de Guy Lux, puis Michel Drucker l’invite plusieurs fois dans « Champs-Elysées » et dans « Stars 90 » tout comme Patrick Sébastien avec lequel il participera à « Super Nana », « Garçon la Suite » et « Fiesta ».

Christian passe ensuite derrière les caméras en rejoignant l’équipe du « BEBETE SHOW » sur TF1 aux côtés de Jean Roucas.

Il prête également ses voix politiques à KARL ZERO pour « Le Zerorama » puis le « Vrai Journal » sur Canal +. Il donnera aussi la réplique à Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans « Un gars, une Fille » sur France 2.

C’est au Théâtre de Dix Heures que Christian joue son premier One Man Show : « Tout est Show Baise » (spectacle diffusé sur Paris Première et enregistré chez Polygram Vidéo).

Artiste reconnu, Christian Briand fera 25 passages à l’Olympia en première partie de Sheila, d’Enrico Macias (Mars 2003), Dave (Mai 2004) et Charles Dumont (Mai 2005). Après avoir joué « Tout est Show Baise », « Le Majordome de l’Elysée » et « Habillés pour l’Hiver », Christian Briand nous revient avec son nouveau spectacle intitulé « Le Boat Pipole ».

l.jpg

Durant son spectacle de 90 minutes, Christian Briand met en scène à sa manière le monde des « peoples ». Ténors de la politique, animateurs de télévision, comédiens, chanteurs et autres embarquent tous à bord du « Boat Pipole ».

Car c’est bien de la dérive du « star système » et de ce que les médias appellent la Peopolisation de la société dont il est question dans ce spectacle humoristique. Dans ce monde des autoroutes de l’information, des sites internet, des blogs, des sms, mms et autres chats, de la presse à scandale et de la télé réalité, tout concourt à créer des « Peoples ».

 

UN SPECTACLE FEROCEMENT DROLE ET DROLEMENT FEROCE !!!logo luna

 

 



Extraits du spectacle à la Luna Negra.

 

2.jpg3-copie-1.jpgbourvi10.jpg4.jpgd_orme10.jpg6.jpg7.jpg8.jpg10.jpg11.jpg12.jpg

 

Christian Briand … Faussaire en personnalités !

 

Christian Briand donnera le coup d’envoi à la Luna Negra (une première pour ce genre de spectacle) avec son one man show « Boat Pipole » du 8 au 11 juin à 20h30. Drôle, caustique, satirique, sa croisière sur-vitaminée vous mettra le cœur en fête ! Entrevue avec un singulier officier d’équipage, « faussaire en personnalités ».

 

APP : Bonjour Christian. Quelle sera l’atmosphère de ton nouveau show ?

CB : Bientôt la prochaine campagne présidentielle, alors ténors de la politique, animateurs TV, comédiens, chanteurs et autres embarquent sur le « boat pipole » pour une traversée loufoque. Le prétexte de naviguer sur une mer de sarcasmes et un océan de bêtise ! Une croisière qui s’amuse et qui a pour bouée de sauvetage… le rire !

APP : T’es-tu entouré d’auteurs ou as-tu écrit seul comme un grand ?

CB : En bon artisan qui se respecte, j’ai écrit seul comme un grand ! (rires). C’est fondamental pour un humoriste d’avoir sa propre vision du monde, et son écriture originale. Je ne livre aucun message, et ne veux surtout pas être « l’imitateur perroquet ». C’est mon point d’honneur. Qui plus est, j’ai joué au directeur de casting en me distribuant les rôles… noblesse oblige ! (rires).

APP : As-tu eu recours à un coach vocal ?

CB : Non. Mais j’ai pris des cours de chant. L’imitation comprend plusieurs disciplines : chant, comédie, mime, parfois la danse et la musique. Le parodié, outre sa voix, c’est aussi sa façon d’être, sa physionomie, voire ses rictus, et c’est cela que je dois canaliser.

APP : Dans ce show tu épingles des gens de télé, ciné, chanson, politique… C’est quoi ta marque de fabrique, celle qui te distingue des autres ?

CB : Ne pas faire comme mes camarades. Je m’interdis de regarder les « Guignols » sur Canal+. Mon travail se fait dans ce que je pourrais apprécier si j’étais spectateur. J’ai la passion de l’écriture, des choses qui ont un fond, me laisser embringuer dans une histoire. Ce qui me différencie des autres ? Il faudrait le demander au public.

APP : On y croise des célébrités dans quelles situations ?

CB : Ah, ah, Johnny Hallyday sera le commandant de bord. En vrac, et pour ne pas tout dévoiler, Chantal Goya présente le 13h, Marine le Pen la météo, Jean-Marie Bigard en passager clandestin, Grand Corps Malade en Robinson Crusoé sur son île du slam, Muriel Robin « coache pipole » la bimbo Florence Foresti, Serge Lama évoque en chantant DSK rompu et fatigué. Stop ! Je suis tout essoufflé d’énumérer le programme ! (rires).

APP : Quelles sont les voix que tu préfères imiter et celles dites « casse-tête » ?

CB : Elles changent selon mon humeur. Raphaël m’amuse. Ah ! Imiter le duo Robin/Foresti ! Pour sûr, les politiques m’exultent : Sarko en est le phare. Avec lui c’est jubilatoire ! Celle casse-tête, bien qu’ayant sa démarche, mais pas trop sa voix (quoique muet ces derniers temps), un dénommé Dominique… Bon sang, mais c’est bien sûr ! Pourquoi pas l’imitation du langage des signes ? (rires).

Image1.jpgAPP : L’imitateur peut-il exclure la politique ? Comment te places-tu dans ce domaine ?

CB : C’est mon fonds de commerce ! Non seulement je ne l’exclue pas, mais j’use et abuse ! Jeune, j’ai été hypnotisé par Desproges, Coluche, Bedos, Le Luron. J’ai débuté à Paris au Tire-bouchon à Montmartre, au Don Camillo et autres cabarets. J’aime l’esprit chansonnier, rebondir sur l’actualité. J’ai collaboré avec Jean Roucas au Bébête Show sur TF1, Karl Zero au Zerorama et le Vrai Journal sur Canal+, des passages à l’Olympia, chez Sébastien, Drucker. Pour moi la politique, c’est la comédie humaine ! On y trouve tous les travers de l’homme. C’est jubilant !

APP : Brigues-tu d’autres horizons que l’imitation ?

CB : Un CAP bois ou une retraite monastique avec vœu de silence. Chasteté ? C’est trop tard (rires). J’ai amorcé il y a quelques années l’écriture d’un roman… J’ai écrit un one woman show « 1 heure Durand » pour la comédienne Fabienne Durand, qui l’a joué en avril dernier à Lyon. Un réel bonheur de l’avoir écrit. Acteur pour un moyen métrage « Morte Saison » de Arnaud Van Audenhove, sortie prévue en septembre. Et le projet d’écriture d’une pièce. Actuellement je sillonne avec mon show en France et sur les Croisières Costa. 

APP : Merci Christian pour cette agréable entrevue. Petit message à ceux qui viendront à la Luna Negra ?

CB : Embarquez sans craindre un iceberg, à bord du « boat pipole », vous y croiserez des passagers qui ont l’esprit vacances et un commandant de bord qui rappelle à l’ordre du rire les élucubrations de ses personnalités invitées ! (rires).

 

Christian Briand « Boat Pipole » du 8 au 11 juin à 20h30 – Luna Negra Bayonnelogo luna

Plein tarif : 14€ - Demandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : 8€

Réservations : 05 59 25 78 05 et www.lunanegra.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 3 au 9 juin 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

Bertrand 02/07/2013 16:43


Nous avaons réservé via www.ely1212.com un site de réservations de cabarets, une soirée au cabaret don camilo ou se prodisait Christian Brilland  nous avons passé un moment très agréable et
plein de charme , nous avons aprécié sa drolerie  - c ' est un cabaret que je vous recommande

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories