Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 23:57

La fille mal gardée… ou l’amour triomphant grâce à la ruse !

 

fille-mal-gardee.jpgConjuguer cinéma et danse ? Oui pour découvrir des œuvres lyriques ou dansées dans des productions prestigieuses, confortablement installé dans votre fauteuil des salles CGR de Bayonne et Tarnos et le Sélect à Saint-Jean-de-Luz. Venez voir sur grand écran « La fille mal gardée », ballet d’Egidio Romualdo Duni, mercredi 16 mai à 20h30 en direct du Royal Opéra House de Londres. Ce ballet a les atouts pour séduire le spectateur, avec ses rôles typés et l’intrigue jouant sur une vitalité traditionnelle de la comédie. Œuvre charnière dans l’histoire de la danse d’un genre nouveau qui dépeint le monde bucolique où domine le bonheur, l’amour et/ou l’argent n’a que peu d’importance face aux histoires de cœur. Une vision noble de l’univers rural dans une France de 1789 qui souffre de la faim. Un ballet dansé par des jeunes jouant la comédie sans complexe, tout en étant capables de respecter le style exigeant et difficile des pas. Générosité du mouvement, visages qui montrent un communicatif sourire, contribuent à créer une force artistique contagieuse. Le rythme endiablé s’apparente au théâtre de boulevard, entraînant une suite rapide de sensations vives et variées, aux symétries simples et imaginatives qui font plaisir à voir. Aucune visée intellectuelle, c’est aisé et cela relève de la fête, de la joie, de la vitalité. Les gestuelles se ressemblent tout en développant chacune leur propre langage, démontrant sur scène l’irrésistible envie de danser en une succession de brèves évocations, aussi originales que chatoyantes. La joie de vivre du corps de ballet contribue également au succès de cette œuvre.

 

Ciné-ballet – La fille mal gardée – Salles CGR de Bayonne, Tarnos et le Sélect à Saint-Jean-de-Luz – mercredi 16 mai à 20h30 (durée 2h10) en direct du Royal Opéra House de Londres. logo cgr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 11 au 17 mai 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

rediffusiob ballet 14/11/2014 16:55


Superbe ballet ! j'ai adoré cette représentation

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories