Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 20:47

20ème anniversaire de l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz.

 

Image1-copie-2.jpgL’Orchestre d’Harmonie de Biarritz, c’est avant tout une formidable atmosphère musicale, appliquée et ambitieuse qui lui vaut d’être de premier plan. Créé en 1993 par la Municipalité de Biarritz, grâce à la volonté de Jakes Abeberry, adjoint à la Culture à cette époque, l’association Kiosque à Musique/Itsas Soinua remplit sa mission avec qualité et fidélité. Il est actuellement présidé par Inaki Urtizberea. Pour les musiciens de l’orchestre, le travail avec le chef d’orchestre André Lassus est très enrichissant, ouvert et accessible. Le concert « surprise » inédit et gratuit, qui fête son 20ème anniversaire, s’installera sur la scène de la Gare du Midi de Biarritz le 6 mars à 20h. Et ses 40 musiciens présents de toutes tranches d’âge, issus pour la plupart de l’école de musique, l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz donnera un répertoire musical impressionnant qui s’étend des pièces classiques aux compositions contemporaines, en passant par la musique de variété et le jazz. Il offre ainsi toute la latitude aux instrumentistes pour exprimer leur talent, comme pour les concerts de la Sainte Cécile et de la Saint-Martin, qui permettront au public d’apprécier le travail accompli tout au long de l’année en plus d’interventions musicales à la demande. Aujourd’hui, l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz, fort de sa réputation locale et d’un public fidèle, sa vitalité, son dynamisme et son originalité lui confèrent également une place importante dans la ville. Son concept particulier du « Son Orchestre », où divers instruments font jeu égal avec les cuivres, ainsi que le répertoire abordé. Son originalité se définit par le fait qu’il est traité comme le véritable orchestre augmenté de musiciens amateurs et d’anciens élèves, le tout encadré par des artistes professionnels. Sa sonorité a su évoluer en explorant les répertoires d’harmonies américaines et européennes modernes, et en se créant une culture jazz et un langage « swing ». En fait, on ne peut parler de l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz sans évoquer la vitalité et le dynamisme actuels de celui-ci. André Lassus, un chef d’orchestre qui dompte la musique, qui joue avec les accords, sans fausses notes, ni l’ombre d’un doute. Un maestro généreux et singulier qui est connu pour son amour de la musique. Le petit plus de ce concert : participez à la programmation grâce au numéro de votre billet (à conserver précieusement durant tout le spectacle). Si vous êtes tirés au sort, vous aurez le privilège de choisir l’un des titres proposés sur une liste qui vous sera remise à l’entrée, et qui sera immédiatement interprété par l’Orchestre. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le CD du 20ème anniversaire vous sera offert.

 

Concert « Surprise » inédit pour le 20ème anniversaire de l’Orchestre d’Harmonie de Biarritz – Direction André Lassus – 6 mars à 20h

Entrée gratuite : libre participation

Placement libre

Billets à retirer auprès du Biarritz Tourisme : 05 59 22 44 66 et au guichet de la Gare du Midi avant le concert

Informations : 06 80 00 79 92

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 1er au 7 mars 2013.

gareBiarritz-e751c

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories