Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 23:56

La Compagnie Leinua ... et ses pas basques

leinua

L'Office du Tourisme d'Anglet invite le spectacle Euskal Urrastsak de la Cie Leinua au Jardin de la grotte de la Chambre d'Amour le 2 août à 21h30.

Une succession de pas traditionnels ou inspirés par la tradition met en scène une partie du patrimoine chorégraphique basque. La danse au Pays basque a toujours représenté et représente encore une importante activité sociale très ancrée dans les coutumes de ses habitants. On particularise celles de la collective des Epées, Ronde Ouverte, des Verres, des Arceaux, sans oublier le Fandango, danse d'origine andalouse sur un rythme soutenu de castagnettes et de guitare et qui peut être chanté. Connu au XVIIème siècle, le Fandango fit l'admiration de Casanova qui en appréciait les inflexions amoureuses. On le retrouve aussi au Portugal et même au Nouveau Monde. Les musiciens Mozart, Rimski-Korsakov, Manuel de Falla, Gluck... ont écrit des fandangos. La danse collective des épées populaire aux XVI et XVII èmes siècles se dansait lors des fêtes et à l'occasion de visites de personnes illustres ou du passage des souverains. On utilise des hallebardes à la place d'épées. Celle des arceaux a lieu pendant la procession du jour de la Vierge des Neiges et les épées font place à des arceaux fleuris. Celle des drapeaux est le mouvement ondulant de la bannière qui flotte au-dessus de la tête des danseurs. Une mise en scène des traditions soit, mais Leinua entend aussi les "repenser". De cette appétence sont nées plusieurs chorégraphies inventrices introduites au Pays basque nord comme celui du Sud.

 

Pas basques - 2 août à 21h30 - Jardin Grotte Chambre d'Amour à Anglet

Entrée Libre

Informations : 05 59 03 77 01 ou www.anglet-tourisme.com

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 23 au 29 juillet 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories