Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 17:27

Dantza Hirian 2011

dantza-hirian.jpg 

La danse, un art à part entière

 

Choisir les espaces publics pour s’y exprimer n’est pas à la portée de tous ! La proposition artistique doit en effet tenir compte de tous les paramètres sonores, visuels et des affluences qui peuvent interférer lors des représentaitons.

Pour sa 6ème année, Dantza Hirian et son festival de la danse itinérant se déroulera du 15 au 25 septembre dans les rues de neuf localités de l’Eurocité basque : Ascain, Bayonne, Biarritz, Donostia, Errenteria, Hendaye, Irun, Saint-Jean-de-Luz, San Sebastian, et pour la première fois à Anglet. Dantza Hirian s’applique à unir les publics et invite à un rassemblement culturel de belle importance des spectateurs qui ne hantent pas forcément les salles. Cette manifestation a rencontré un vif succès et s’est tout de suite placée comme un festival de danse sous toutes ses formes. Depuis, les adeptes attendent impatiemment les nouveaux rendez-vous pour vivre ou revivre des temps forts en émotions et sensations. Les organisateurs offrent des programmes favorisant les rencontres, lesquels se font à travers les rues et quartiers. Différents domaines artistiques sont représentés dont on citera bien sûr la danse contemporaine, le hip hop, la danse théâtre, la danse basque et les arts martiaux par des compagnies qui viennent de France, d’Espagne, de Belgique et de Grèce, donnant ainsi une dimension internationale à cette programmation.

Dantza Hirian est heureuse de recevoir La Vouivre qui fera découvrir « Oups » une pièce poétique de danse théâtre. À ne pas manquer la chorégraphie rythmée du duo féminin de la compagnie Jesus Rubio (Madrid) avec Sinnerman sur une musique de Nina Simone. On découvrira la chanteuse cambodgienne Yiphun Chiem avec un extrait de son spectacle Apsara où se mélangent hip hop, danse traditionnelle cambodgienne et arts martiaux. Le Trio grec Rootlessroot avec « Eyes in the colors of the rain ». Eneko Alcaraz (Hondarribia) présentera « Sorginak Kanpora Ertza » (Donostia). Transparent. Exceptionnel et novateur, ce festival investira les rues de l’Eurocité pour faire découvrir des compagnies de danses contemporaines. Dantza Hirian encourage et soutient la création, la recherche et la diffusion de la danse en espaces urbains au niveau local et international, à travers l’organisation tout au long de l’année d’un programme transfrontalier de résidences d’artistes, appelé Aterpean. Dantza Hirian est plus qu’un festival transfrontalier. Son identification par les institutions publiques, sa valeur itinérante, créative, éducative, sociale et internationale en font une référence dans le paysage européen. Il s’affermit comme un programme de sensibilisation et de soutien à la création et à la diffusion de la danse contemporaine en espaces urbains. En ce sens, Dantza Hirian favorise les artistes et les compagnies d’Aquitaine et d’Euskadi, faisant du festival un espace de production, d’échange et de collaboration.

 

Informations : www.dantzahirian.cominfo@dantzahirian.comhttp://dantzahirian.blogspot.comfacebook@dantzahirian.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 9 au 15 septembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans FESTIVAL
commenter cet article

commentaires

CustomEssayPapers.net 14/12/2011 10:41


The event was a great success and was immediately placed as a dance festival in all its forms. Since then, fans are eagerly awaiting the new appointments to live or relive the highlights of
emotions and sensations

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories