Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 20:44

De l'autre côté ou le singulier voyage de Bixente.

 

 « De l'Autre Côté » ou le singulier voyageur de Bixente est un univers qui découle de la source créative d’Eyhandé Abeberry (auteur de la pièce « l’Art de la Séduction », chanteur, guitariste, danseur et comédien. Fils de Jakes Abeberry, président de Biarritz Culture, conseiller municipal à Biarritz et responsable de la Cie Oldarra) et mis en scène par Olivier Lefebvre. Une aventure fictive renforcée par Deschamps, musique et danse avec la complicité du « Street Art Hip-hop Dance »  et des comédiens de la Compagnie Izarrak Hazean. Ce spectacle sera joué le 6 mars à 18 heures à la MVC du Polo Beyris à Bayonne.

 

lautre-cote-1.jpg

 

De l'autre côté, une représentation de tous les imaginaires. C'est l'histoire donne de Bixente qui, après avoir perdu connaissance, suite à l'explosion du gaz au cours d'un repas entre amis, se retrouve de l'autre côté. Sur son chemin, il croise plusieurs protagonistes dans ce monde d'amour, de passion, d’espoir. De l'autre côté, c'est un univers heureux, étrange, dans un Eden où circulent les défunts qui sentent revivre en leur cœur des sentiments humains. L'action auréole une atmosphère insolite et jouissive, où fictions et matérialités sont difficilement discernables, où les personnages passent de vie à trépas, de trépas à la vie par ce miroir franchi, guidé par une femme imaginaire aux pouvoirs surnaturels qui protège les âmes en peine. On peut concevoir que l'auteur Eyhandé Abeberry n’a supputé, ne serait-ce que de manière onirique, aller de l'autre côté du miroir, où pour lui, cela symboliserait le Nirvana ou le royaume fantasmagorique. Les métempsychoses sont légitimes, ses héros possèdent le contrôle des apparences et les animaux qu’ils sont par l'instant, parlent avec les humains. Dans sa réalisation, le metteur en scène nous démontre que de l'autre côté est pas un monde  irrationnel ou incohérent, et bien loin d'un monde à l'envers, mais un monde qui a vu « l'autrement » apparaître comme tout aussi vrai. En cela l'auteur a conçu sa vision en initiant habilement des histoires idéales. Le grimoire est forgé, truffé d'émotion et sa confection détaillée nous incite à découvrir ses personnages comme dans un livre ouvert de conte, où la vie va bon train avec son tableau paradisiaque. L'autre côté, c'est le jeu présent qui s’apparie  de rire et de surprises. C'est une ode à l’existence tout en nuances. Ou le reflet original de... l'Autre Côté !

 

De l'autre côté – MVC du Polo Beyris - avenue de l'Ursuya à Bayonne - dimanche 6 mars à 18 heures

Tarifs : adultes : 10 € - enfant jusqu'à 10 ans : cinq euros - chômeurs, étudiant, handicapés : 8 €

Vente des billets sur place une heure avant le spectacle.

 

Article paru dans  ‘la semaine du Pays Basque’ du 4 au 10 mars 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories