Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 23:13

Dis-moi Dimey... un cactus du pavé de la Butte !...

 

...Ancré là et increvable ! C'est ainsi que Jean-Louis Foulquier (animateur radio et des Francofolies de La Rochelle) définissait Bernard Dimey, poète et auteur de chansons qui furent chantées par Piaf, Reggiani, Salvador, Aznavour, Zizi Jeanmmaire, Greco... Ce grand et jeune vieux môme de la Butte hantera, la fleur aux lèvres, pour deux soirs à la Luna Negra où il se placera en pacha les 17 et 18 septembre dès 21h et ce jusqu'au bout de la nuit, où quatre comédiens du dimey 1Théâtre du Vivier d'Anglet - Joëlle Ghienne, Danièle Lepeytre, Philippe Denys et Patrick Moglia et leur pianiste André Dumoulin venu les rejoindre - le ressusciteront avec tout le talent qu'on leur connaît et déverseront des textes impétueux et vifs, écrits en alexandrins d'une poésie gorgée de vie. Dimey qui se plaisait à dire : "La poésie est à la portée de chacun, il suffit de se laisser porter". Ils vous convieront à pénétrer dans cette cour des miracles où frayent putains et travestis fatigués, demi-sel ou vrais voyous, les irrigateurs, les six roses, clodos, noctambules, barbons, juvéniles, friqués, miséreux, intellos, cons, tous confinés dans leur solitude ! Dimey cet ogre amical qui brûla la chandelle par les deux bouts, entiché de Montmartre, dont une rue porte son nom, cessera de tourner les pages de sa vie un 6 juillet 1981, il n'avait que 50 ans. Le jour de sa mort, son éditeur, Michel Celie a dit : "Bernard est parti faire le con chez les anges".

"Dis-moi Dimey" est un beau rendez-vous artistique souligné d'une tolérance pour "l'altérité" joué par quatre compères qui font fi des idées reçues !.

 

Dis-moi Dimey - Luna Negra à Bayonne - 17 et 18 septembre à 21h

Tarifs : 9 et 6€

Réservations : 05 59 25 78 05.logo luna

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 17 au 23 septembre 2010.Dimey 2

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories