Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 02:52

Entractes-Organisations… La saison est ouverte !

entractes-organisations.jpg

Entractes-Organisations, c’est la carte de visite, mais aussi la confiance indéfectible qu’accorde le public envers Michel Loupien depuis une quinzaine d’années. Les « échos favorables » n’échappent pas à cet homme de loisirs et l’encouragent à poursuivre son action culturelle pour la ville de Biarritz où la salle de la Gare du Midi demeure le lieu majeur de la saison. Son plaisir est de faire partager ses émois artistiques qui se veulent résolument ouverts à tous. Une programmation réputée pour sa qualité et sa diversité, et une fierté d’avoir une audience qui dépasse le cadre de la région, des abonnés fidèles, des spectacles variés où théâtre, musique, danse, chant et humour occupent une place privilégiée.

Pour citer Michel Loupien : « ma programmation théâtre est essentiellement basée sur les succès parisiens de la saison précédente. Pour l’opéra, la musique, le ballet ou les grandes productions internationales, je collabore directement avec les producteurs. Bien sûr, j’entreprends d’en voir un maximum dès leur création à Paris. Je fais mon choix sur place avant qu’ils ne partent en tournée. » L’homme de spectacles a élaboré par une savante alchimie un programme qui offre à chacun la possibilité d’explorer ses sentiments, ses émotions, son monde extérieur. La culture d’aujourd’hui révèle avec intensité ce que notre société a de moderne et d’humain et qui nous transporte dans l’espace ou dans le temps. Celle qui nous fait aussi aimer l’art de l’écriture et celui de la narration. Nous faire découvrir ceux qui jonglent avec les mots ou la gestuelle afin de les suivre dans des rendez-vous exceptionnels.

 

JUGEZ DONC DE LA PROGRAMMATION NON EXHAUSTIVE :

 

Celtic Legends … un tout nouveau spectacle et une équipe passionnée de son pays l’Irlande, sa culture et son histoire. Représentation exceptionnelle en live rythmée par le tempo impétueux des claquettes. 10 octobre à 20h30.

 

L’Opéra de Pékin… la virtuosité, l’élite d’artistes chinois dans la discipline d’acrobatie, jonglage, chant, danse, mime, musique, arts martiaux, parés de costumes chatoyants. Superbe nuit de Chine de haut vol. 14 octobre à 20h30.

 

Le Trouvère… (titrage français) Opéra des plus populaires du répertoire de Verdi, où son intrigue tient de la gageure des malédictions, de jalousies et rivalités entre frères, des amours impossibles, des drames sanglants.

 

Et pas une ride ! … Michèle Bernier, cette sublime artiste revient mettre le couvert. Une vraie comédienne, une Maillan chaleureuse et moderne, à l’humour dévastateur. 2 novembre à 20h30.

 

Nono … (comédie de Sacha Guitry) avec la fille de Gégé grande gueule, Julie Depardieu qui est un véritable sac à malices, délicieuse et mutine, c’est le piment de la soirée. Et c’est tout l’esprit du grand Guitry.

 

C’est pas le moment ! … Mais si, mais si, faut pas rater la rencontre entre Manuel Gélin, fils de … et de l’inénarrable Jacques Balutin ou comment se sortir d’une situation qui devient vite inextricable et que les mensonges accumulés n’arrangent en rien. 14 novembre à 20h30.

 

Chicago Blues… A living History… Le plus grand et bel hommage que l’on puisse donner de nos jours au Chicago Blues. Un voyage musical passionnant à travers la tradition du blues. 19 novembre à 20h30.

 

Le Cirque Bleu du Vietnam … Un cirque différent de renommée internationale. Le cirque de Ho Chiminh qui connaît un succès sans cesse grandissant. Pour petits et grands, c’est un moment unique et inoubliable. 20 novembre à 17h.

 

Aida opéra de Verdi. L’œuvre la plus spectaculaire du compositeur. Une histoire et l’action totalement imaginaire qui se déroulent à Memphis et à Thèbes à l’époque de la toute puissance des pharaons. On se souvient toujours de la marche triomphale dite « marche des trompettes ». 21 novembre à 20h30.

 

Le Lac des Cygnes. Par le Saint-Pétersburg Ballet Théâtre et en collaboration avec Malandain Ballet Biarritz. L’œuvre inoubliable de Tchaïkovski sur une chorégraphie de Marius Petipa. Les amours impossibles du Prince Siegfried et de la belle Odette, reine des cygnes. 25 novembre à 20h30.

 

Concert Beethoven. Par le Prague Philarmonic Orchestra avec la 5ème symphonie en ut mineur Op.67, Concerto n° 4 pour piano et orchestre en sol majeur. Fidelio : ouverture. 6 décembre à 20h30.

 

Soy de Cuba. Comédie musicale en live où s’entremêlent souffrance, soumission, rébellions, conquêtes et défaites, tristesse et allégresse. Des cigares, du rhum et salsa. Un véritable cocktail de sensualité. 11 décembre à 16h30.

 

Andalousie. Le grand spectacle de réveillon, l’inoubliable opérette de Francis Lopez. 31 décembre à 20h.

 

Le Technicien avec Roland Giraud et sa femme Maaïk Jansen réunis sur un même plateau. On se croirait au bon vieux temps de « Au théâtre ce soir ». 10 janvier à 20h30.

 

Don Quichotte par le Saint-Petersburg Ballet Théâtre qui est inspiré du roman délicieusement écrit par Cervantès. Un classique dont personne ne se lasse. 17 janvier à 20h30.

 

L’Orchestre Symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest. Des musiciens incomparables qui déclenchent l’enthousiasme et qui laissent le public médusé. 7 février à 20h30.

 

Le Tour du Monde en 80 jours. Sur glace ! ou revisiter Jules Verne à travers l’adaptation originale qui mélange patinage et théâtre. Un Philippe Candeloro au mieux de sa forme. 12 février à 17h.

 

Tosca de Puccini… (titrage français). L’un des plus remarquables et des plus prestigieux opéra du répertoire Puccini.

 

Maria Diva. L’évocation en musique et en textes de la vie et de la carrière de Maria Calas. 28 avril à 20h30.

 

Anne Roumanoff. Dans Anne tout naturellement ! Regard perspicace et humour vache, Anne se livre avec son aisance burlesque. 26 mai à 20h30.

 

Et de nombreux autres spectacles dont nous aurons l’occasion de parler dans les colonnes de la Semaine du Pays basque. Mais un conseil d’ami : établissez votre programme culturel et abonnez-vous, vous serez sûrs d’avoir des places à des prix avantageux et de voir des spectacles que vous ne voulez pas manquer. Il vous suffit pour cela d’appeler le : 05 59 59 23 79 ou de vous connecter sur www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 23 au 29 septembre 2011.Biarritz Gare du Midi

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories