Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 17:53

Eric Couprie, ivre de femmes et de peinture.

 

3.jpgUne loi pour l’artiste : vie moderne et perception futuriste. L’amour sous toutes ses formes tient une grande place dans l’œuvre d’Eric Couprie. L’amour de l’art et de la rigueur, dans une recherche sans cesse renouvelée, qui amène lignes et couleurs dans une expression très moderne. Le peintre d’origine basque a de multiples talents. Après des études faites à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, il suit les cours du sculpteur César ainsi que ceux de la chambre syndicale de la haute-couture française. Suprême privilège, il commence sa carrière auprès de la célébrissime Madame Grès, en collaborant à la création de ses collections. Ses peintures « femmes fleurs » sont un véritable plaisir pour les yeux et le cœur, parce qu’il aime la vie, les femmes-fleurs aux visages expressifs. C’est tout naturellement qu’il réalise des portraits particulièrement sensibles. Il y a dans son art, de la rigueur et de la solidité, mais aussi de la tendresse et de la poésie. Un mélange d’harmonie et de sensualité très pure, presque irréelle, dotée d’un romantisme qui ne peut que séduire. 002-295x300.jpgDes œuvres à la fois douces et parfumées comme des pétales de roses, qui sont également porteuses d’épines que l’on peut seulement deviner. On se souvient aussi de son buste d’Albéniz installé à Cambo, à l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur. En 2010, Eric Couprie a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Frédéric Mittérrand.

 

Exposition peintures et sculptures d’Eric Couprie – Galerie d’Art Villa Bellartéa (13 allée des cygnes – direction château de Brindos – 64600 Anglet/Biarritz) – du mardi au dimanche inclus de 15h à 19h jusqu’au 2 septembre

Informations : 05 59 24 75 36

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 17 au 23 août 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans PEINTURE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories