Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 21:11

Frédéric Bonello et ses « Captures Aléatoires ».

 

Sans-titre-1.jpgBayonnais de naissance, Frédéric Bonello joue depuis son enfance avec la lumière pour offrir sa vision du Pays basque. La librairie Elkar à Bayonne, accueille jusqu’au 4 janvier l’exposition « Captures Aléatoires – Le Haut du Bas ». Une sélection « très atlantique », de clichés de l’artiste.

« Le Haut du Bas », car j’aime décentrer mes photos vers le haut, en jouant avec les nuages, détaille Frédéric Bonello. J’ai sélectionné 23 clichés assez « dark », ordonnée par une grille de lecture que le visiteur découvrira sur place ». L’historien d’art Renaud Faroux, que le photographe a rencontré en septembre au festival Black and Basque, signe la présentation de son travail. « Ces photos rendent compte de cette emprise magique du paysage, des marées, des roulis qui se dessinent le long des eaux de la Nive, de cette présence formidable de l’océan. […] La Côte d’argent au sable d’or alliée à la douce lumière verte colore les montagnes du Pays basque […] Ce mariage du jour et de la nuit, de l’eau et des éléments si présent dans les images de Frédéric Bonello intrigue et fait rêver. L’écume de la mer nous caresse au-delà des yeux avec ses ondes oranges, son ciel jaune ou encore vert et des plages violettes et noires ». 407704_446677175369751_2078482879_n.jpg

Traduit en basque par Peyo Heguy, imprimé en grand format, l’intégralité de cet hommage rendu au photographe introduira l’exposition proprement dite. Un livre reprenant des clichés de l’artiste, et édité pour l’occasion, sera disponible à la vente sur place.

 

Captures Aléatoires – Exposition photo de Frédéric Bonello – du 15 décembre 15 janvier – librairie Elkar (1, place de l’Arsenal à Bayonne)

Téléphone : 05 59 59 35 14

Vernissage samedi 15 décembre à partir de 18 heures.

 

Lila Martin.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ se du 14 au 21 décembre 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans PEINTURE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories