Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 18:10

fabien duclerc02p by JiF ocean dans le dos crFabien Duclerc, un poète qui favorise inflexion et contexture sur des textes qui parlent d’histoires d’amour, de rébellion, au détour de vies parsemées d’amertume, de joie, du regard vers l’autre, de l’unisson des cœurs nimbés de spleen. Il serait insensé de ne pas aller écouter son récital de chansons aussi nature que lui au Moulin de Bagat à Saint-Lon-les-Mines dans les Landes, vendredi 27 janvier à 20h30 où il assurera la première partie d’Axelle Red. La chanteuse qui nous revient avec son dernier album entièrement composé à la guitare « Un Cœur comme le Mien » sorti chez Naïve, sa nouvelle maison de disque. La rousse flamboyante se replonge dans les racines du folk, de la soul et de la country électrique. Fabien Duclerc, lui, c’est le chanteur au phrasé musical tout en profondeur, sensibilisé par une voix marquante, singulière et onctueuse, couronnée d’une honorable diction ! Avec son album éponyme, il poursuit vaille que vaille sa mission, celle d’asseoir par écrit des mots romanesques, des tourments relationnels, des sentiments tendres, parce que lui l’authentique, c’est un mordu de la vie qu’il croque à belles dents ! C’est direct, simple, sans fioriture, avec quelques échos de nostalgie, d’harmonies sans prétention mais non sans exigence, qui nous font flotter entre séduction et jubilation. Fabien Duclerc, c’est une belle escapade en solo, avec d’agréables notes pures et limpides qui voyagent agréablement dans notre tête avec cette sensation d’une grande caresse qui nous fait du bien ! Avec lui, c’est… textes dynamités et suavité chantante !

380046 2844965167438 1358652031 33114676 312132589 n

Fabien Duclerc en première partie du concert d’Axelle Red au Moulin de Bagat 2515 route de Peyrorade (40) Saint-Lon-les-Mines – vendredi 27 janvier à 20h30
Tarif unique : 31€
Réservations : 05 58 57 56 40 et sur www.moulindebagat.com

Il sera également Salle Paul Vaillant-Couturier à Boucau – vendredi 17 février à 20h30 – dont la première partie est assurée par Baptiste Daleman.

Article paru dans ‘la Semaine du Pays basque’ du 20 au 26 janvier 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories