Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 23:43

Baleapop… Echapées récréatives et amicales

 

Baleapop vous propose ses deux sphères reliées : musiques actuelles et art contemporain. Une fête momentanée retentissante accordée entre concerts et expos d’art plastique, le tout baigné dans une ambiance festive, amicale et chaleureuse et poussée par la création présente et son exploration. Baleapop vise à mêler diverses représentations artistiques telles que la danse, musique, peinture, art graphique, vidéo, déco, BD, créations de bijoux, afin de sensibiliser un public de tout âge et de toute sensibilité qui prendra place dans un cadre unique et transfrontalier (Pays basque), constitué de lieux curieux et inattendus comme le parc urbain, le bord de mer, les maisons, musées qui sont propices à une originale façon de capturer l’art. Baleapop, c’est une organisation pointue, abordable, moderne et exceptionnelle, ouverte sur des temps forts : concerts live intimiste, électronique et bleeps, tropical, pop nippone, synthé pop. Mais aussi du temps jeune public, siestes sonores et balearic, pique-nique participatif… Baleapop (versant mer) associé au festival Usopop (versant montagne) propose également un cadre atypique où chaque jour à un temps spécifique, nous offrant de nouveaux parcours sur trois jours, sous la forme d’un voyage transversal tournée vers l’exploration, multiforme et champêtre.

baleapop.jpgPour sa partie contemporaine, Baleapop a donné carte blanche à de jeunes artistes issus de différentes scènes : photographie et visuels psychédéliques d’Emmy Martens, pentures d’Alicia Vaïsse, ses trompe-l’œil disséminés dans le parc, Flow d’Heily, ses détournements démesurés d’objets issus de la pop culture. Lady My propose à travers la mise en palce de tipis géants où le retour mystique à la nature et Wonderwild, ses avions géants voileront le temps d’un instant le ciel de Guéthary. Basile Buisson, ses vidéos hypnotiques. Les Ginette Carton, leur live mordant et totalement décalé. Shoboshobo avec Kumi Solo opèreront un live vidéo. Puis les siestes électroniques de Toulouse vous berceront et vous feront atterrir en douceur, en s’harmonisant d’une sieste sonore. Un stage de danse (rythme traditionnels de Guinée) sera proposé et animé par Alexandra Nguema. Les Moïmoï avec L’art n’est pas grave, ou la pampa basque et ses espaces balnéaires idylliques où se distingue toute une pléiade d’artistes, musiciens, graphites ou artisans de la communication, autour de cet attrait commun de concrétiser des envies originales. Et n’oublions pas pour la programmation musicale les live et djsets Petit Fantôme, Narwhal, Feu Machin, Odei, Luke Abbott, Magic Panda, Wagner, Eva Peel, Groj, Elorn, Lloba, Wolfpack Beartrack, Maintane Sebastian, Spt, L’œil de l’aigle, Pawn Hearts. En somme ce sont trois jours d’échappées récréatives et amicales que nous propose Baleapop !

 

Pour informations, programme détaillé et accueil du festival :

Musée et Parc Guéthary 117 avenue du Général De Gaulle – Guéthary Infoline : 06 74 60 85 46 ou site officiel du festival : www.moimoifestibala.com

Entrée libre Parc, Musée et Heteroclito à Guéthary

Entrées payantes  Mini-Balea 3€ sur inscription

Lives du 13 : 8e et Lives du 14 : 10€

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 12 au 18 août 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans FESTIVAL
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories