Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 18:25

Festival « Bi Harriz Lau Xori »

Création basque et culture du monde.

 

 

oquestrada-1.jpg

 

« Bi Harriz Lau Xori », un festival d’expressions basques qui s’ouvre à Biarritz le 22 mars prochain.

Des artistes qui ont une passion commune, celle d’extérioriser leur travail par ascendance, patrimoine, et interrogation en utilisant la langue basque dans la culture basque. Danse, théâtre, musique se feront l’écho de divers souffles artistiques de l’univers basque tout en s’ouvrant sur les cultures du monde, et ce, jusqu’au 26 mars.

 

Deux rendez-vous à noter :

-          Vendredi 25 mars à 20h30, Oquestrada ou le bal à la portugaise conduit par la fringante Miranda au son de la Tasca Beat ou swing du café du coin. Un lacis portugais de feu de joie et une nostalgie sucrée. Une harmonisation qui adhère à la pétulance des chansons populaires entre funk et ska dans l’esprit désobéissant avec ce mélange original d’instruments : guitare portugaise, accordéon, contrebassine et chaise à percussion. Oquestrada guinche sous les flocons entre tango, musette, funana du Cap Vert et hip-hop, baignés dans un pluriel de langues et sa vitalité charme le public. Ce collectif hétérogène fourmille, revendique, et chante le glamour ouvrier des rues de Lisbonne et sa banlieue. Une façon de relayer mélancolie et prolixité. Alors bienvenue au pays où le rêve prend son temps !

-          Euripéan sera le 26 mars à 20h30 au Colisée à Biarritz où deux danseurs Mizel Theret et Johanna Etcheverry font « pirouetter » leurs pas chorégraphiés autour d’un bâton comme une mise en lumière de deux rendez-vous émotifs de la gestuelle. Le bâton, c’est la réaction du corps qui engage une lutte pour rester debout, étalant une danse qui se balance entre sédition et résignation à la gravité. Un solo dansé et écrit par lui, continué et repensé par elle. Une œuvre d’art où deux interprètes donnent toute latitude à la danse.

Tout le reste du programme sur www.biarritz-culture.com

 

Oquestrada – 25 mars à 20h30 – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : de 20 à 12€ (voir conditions)

Euripéan – 26 mars à 20h30 – Le Colisée à Biarritz

Tarifs : de 18 à 12€ (voir conditions)

Réservations : Office du Tourisme : 05 59 22 44 66 et billetterie en ligne : www.biarritz.fr

 

Article paru dans ‘la semaine du Pays Basque’ du 18 au 24 mars 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans FESTIVAL
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories