Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 02:23

GREGOIRE - Toi + Moi ... et le monde entier !

 

Beaux textes, musiques efficaces, artiste pur souche "Producteurs Internautes", Grégoire* est authentique et sans écorce. Son style est dans la lignée chanson populaire, qui tend vers la variété. Il se recommande "pop-folk" mais dénie le label "défini". Sa voix écorchée vive et déraillée, qu'il s'est façonnée, comme ça !, l'a rendu, l'espace d'un single, l'ami intime. A l'occasion de sa tournée à Biarritz le 23 mars 2010, je me devais de l'interviewer.

 

APP : Merci d'avoir accepté cette interview. On commence donc par tes premiers pas dans la chanson ?

G : Tout le plaisir est pour moi. Adolescent, j'ai commencé à écrire des chansons entre études et petits boulots. J'ai pris mon temps pour peaufiner mon univers, jusqu'au jour où j'ai décidé de me lancer et j'ai eu la chance de croiser les dirigeants de Mymajorcompagnie.

APP : Justement, raconte-nous cette rencontre ...

G : Après de nombreuses tentatives auprès des maisons de disques, j'ai rencontré Anthony Marciano et Sevan Barsikian qui m'ont soumis l'idée d'élire le public internaute et j'avoue que cela m'a fortement conquis.

APP : Ainsi est né "toi + moi", une chanson que tout le monde fredonne, où chacun peut se retrouver. Qu'elle a été son origine ?

G : Ça m'est venu tout bêtement, comme ça, sur une trottinette (rires). Je fredonnais des airs et, soudain, j'ai retenu une ritournelle. Quant au texte, il exprime l'idée de solidarité et d'oubli des apparences.

APP : Certains disent pour cette chanson... un peu naïve, être en overdose et pensent qu'il serait temps pour un artiste de ta trempe, de songer à un 2e opus. L'envisages-tu ? Dans l'affirmative, quels en seraient les bagages musicaux et la nourriture des textes ?

G : Certains seront comblés puisqu'à partir du 15 avril, j'entre en studio pour un 2e album qui sortira, si tout se déroule comme je le souhaite, à la fin de l'année. Il sera semblable au premier, avec une exploration de nouveaux propos, des choses de la vie actuelle.

 

"mes modèles... des Beatles à Goldman"

 

APP : Ton sentiment d'être sur scène devant de nombreux fans ?

G : Ouaahhh ! Un plaisir intense, une sorte d'ivresse. Le contact avec le public, c'est toujours un enrichissement.

APP : Pour tes chansons, comment procèdes-tu ? Pas facile de faire un choix dans ce vaste océan qu'est la chanson populaire et intimiste ?

G : Je ne choisis pas mes chansons, elles s'imposent à moi, tout naturellement, me laissant toujours guider par l'instinct.

APP : Quel est ton univers lorsque tu écris et composes ? Quels sont tes influences musicales, tes modèles d'interprètes ?

G : Le calme, l'épanouissement, la force. La pop anglo-saxonne et la chanson française. Quant à mes modèles, des Beatles à Jean-Jacques Goldman.

APP : Qu'entends-tu lorsque tu dis : "j'ai façonné ma voix" ?

G : Parce que je n'ai jamais pris aucun cours de chant. J'ai passé mon temps à m'enregistrer pour entendre une voix qui me plaisait. Vouloir un timbre que j'aimais et qui me conviendrait.

 

"des mots que j'ai envie d'exprimer"

 

APP : Parlons de tes "producteurs internautes"... tu as dit que tu pouvais les rembourser. Bénéficieront-ils d'un petit plus, vu que cela marche très bien pour toi ?

G : Pour info, ils ont gagné au moins dix fois leurs mises sur mon premier album. C'est pas chouette ça ? (ndlr:l'expression fière et un petit sourire).

APP : Et quelles sont tes relations avec eux ?

G : Très bonnes. J'essaie de les rencontrer dès que je peux. Beaucoup ont participé à mon premier clip "Toi + Moi".

APP : Tu dis "ne jamais trahir la vérité... il y a des mots que tu as toujours envie d'exprimer... d'apprécier les êtres qui s'émerveillent, mais pas ceux qui se disent blasés..."

G : Oh, oh... Je parlais des "maux". J'aime le regard des enfants qui voient le monde sous un plus bel aspect, sans prétendre qu'ils savent déjà tout...

APP : On dit que tu es vrai, sans artifices, sans faux-semblant... Que réponds-tu à cela ?

G : Je remercie ceux qui pensent cela. J'essaie de rester moi-même et le plus naturel possible.

APP : Si tu devais faire ton autocritique, que nous dirais-tu ?

G : Je suis souvent paresseux ! Hum, hum !

APP : Comment t'analyses-tu à ce jour ?

G : Difficile d'y répondre, mais une chance qu'on ait cru en moi et ce qui m'arrive aujourd'hui est une réelle félicité. J'espère que cela durera et toujours communiquer l'amour de la chanson aux autres.

APP : Biarritz est la dernière étape de ta tournée (ndlr:110 au total). Que t'inspire cette jolie ville balnéaire et le Pays Basque ?

G : C'est une ville accueillante et très agréable. Les montagnes, la mer, le soleil... C'est avec beaucoup de plaisir que j'y reviens et aussi parce que j'apprécie l'organisation de Régis* et Nathalie Prod Events, avant, pendant et après chaque concert.

APP : Avant de nous séparer (ndlr:et c'est bien dommage !), quel message souhaiterais-tu adresser à tes fans et nos lecteurs ?

G : Que vos routes soient belles et n'hésitez pas à m'écouter ! ... Mes mots ...


gregoire-1.jpg

(DR)

 

Et nous, de souhaiter bonne route à l'Artiste !

 

* Avec l'accord de Jean-Claude Camus Productions.

* Un vif merci à Régis Bleze-Pascau.

 

Grégoire en concert à la Gare du Midi mardi 23 mars 2010 à 20h30 - Tarif : 35€.

Location : 05 59 22 44 66

Renseignements : 05 47 64 52 09

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 19 au 25 mars 2010.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories