Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 23:49

Les Temps Modernes

 

affiche Temps modernes 1affiche Temps modernes 2

 

Charlot serre les boulons à la chaîne dans une usine où le directeur veut une grande cadence. Faute de suivre le mouvement, Charlot est happé par la machine et glisse entre les rouages. Rendu fou il dansotte dans l'atelier et pince le nez de ses collègues, tripote les boutons de la robe de la secrétaire, jusqu'à ce qu'on décide de l'interner. A sa sortie d'hôpital, Charlot est chômeur. Pris pour le meneur d'ouvriers en grève, les policiers l'emmènent en prison...

Les Temps Modernes (titre premier Les Masses) est le dernier film de Chaplin avant la deuxième guerre mondiale qui distançait le drame individuel et signalait la tragédie sociale et qui fut accusé de plagiat d'une œuvre de René Clair "A nous la liberté" et la société "Tobis" (majoritairement allemande) voulait la destruction pure et simple de la bobine, sans succès ! On parlait d'une vengeance visant directement le message anti-nazi du Dictateur. Lors de sa sortie, certaines presses incriminaient cet essai socio-politique de propagande communiste. La France et l'Angleterre projetèrent le film. L'Italie fasciste et l'Allemagne nazie l'interdirent sur leurs territoires. Le rôle de la gamine est tenu par Paulette Godard, compagne à l'époque de Chaplin).

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 23 au 29 juillet 2010.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans CINEMA : GROS PLAN SUR...
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories