Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 23:21

 

affiche-tournee 1

TOURNEE

... des actrices très felliniennes !

 

"Tournée" 4ème opus du comédien-réalisateur Mathieu Amalric qui nous déballe une histoire attendrissante, sans ménagement et passionnée d'effeuilleuses peu communes venues vendre leur savoir-faire sur le sol français à l'occasion d'une tournée, entre bravade et pudeur touchante. C'est un déversement de sentimentalisme et hymne aux feux de la rampe pour ces reines de la nuit qui s'apparentent aux égéries felliniennes dont le réalisateur prend plaisir à filmer le cul de l'une et les rondeurs de l'autre, de ces femmes pas forcément des canons de beauté qu'on trouve dans les magazines.

Son film débute (sans faire un vilain jeu de mots) par une bonne décharge ! Charnel, il l'est jusqu'au bout des tétons des pétroleuses de tous âges et de tous gabarits ! Un road movie bouillant et burlesque qui porte une infinie tendresse à l'égard de ces grandes Zoa plantureuses qui sont aussi originales que séduisantes, magiques et natures, le cœur en jachère, qui ont la folle envie des lendemains qui chantent même si elles sont vouées à ne pas laisser des souvenirs indélébiles de l'amour !

Lorsque les images défilent, on sent l'examen de conscience dans les rapports à la sensualité, au pouvoir et à la tendresse des hommes et des femmes d'aujourd'hui. "Tournée" c'est un témoignage de désespoir mais aussi de drôlerie de femmes à la fortes ou fables, belles ou laides, guerrières ou résignées, brossées par de sublimes actrices.

Le charismatique Amalric joue à merveille (avec un jésuitisme désarmant) ce père démissionnaire, ce mauvais frère et cet ami infidèle.

 

Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans CINEMA : GROS PLAN SUR...
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories