Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 00:52

Mahalia Jackson... Vouée à la musique de Dieu !

 

Ce sera une soirée mémorable pour les mordus de Mahalia Jackson mahalia-jacson.jpeg(amie fidèle du pasteur Martin Luther King qui chanta devant des milliers de personnes lors du service funèbre du leader assassiné. Elle le fit également à la Maison Blanche pour l'intronisation du Président des Etats-Unis, John F. Kennedy. Cette belle voix du XXe siècle s'est endormie en janvier 1972), la "Prêtresse du gospel et spirituals", celle qui fut vouée à la musique de Dieu. La remarquable et magnétique soliste Carolyn Payne (qui a reçu le Best of Philadelphia Music Award en 1987), entourée de l'octuor New Spirit dirigé par Carol Frazier lui rendront un fervent hommage mardi 30 novembre sur la Scène Nationale du Théâtre de Bayonne.

Elle distinguera magnifiquement Mahalia Jackson qui fut pour elle l'une de ses grandes instigatrices gospéliennes, tout comme Aretha Franklin, Bessie Griffin et Marian Anderson, mais également celles qui ont influencé sa technique et son langage.

Mahalia, la Diva du chant religieux, guidée par la musique divine, essence même de la musique sacrée noire-américaine, s'exprimait avec naturel, dévotion et puissance de credo. Sa voix était robuste au timbre, profonde et lumineuse, avec un prestige scénique et un charisme enivrant. Elle avait l'art de s'exprimer et d'émouvoir son public. Une voix hors du commun, pleine de feeling, de sensibilité et surtout d'une puissance et d'une détermination. En 1927, elle s'installe à Chicago où elle devient l'une des premières voix de Great Salem Baptist Church... sans jamais avoir pris de leçon de chant !

New Spirit 1Les huit chanteuses du New Spirit sont de véritables brûleuses de planches avec leurs voix qui vibrent de manière nouvelle et leur style se rattache à celui des groupes de leur génération, tant sur le plan eurythmique que des échanges souvent imaginés entre les solistes et le chœur. De fidèles personnifications du gospel qui feront s'enfiévrer les connaisseurs lors de ce concert sans jamais baisser d'intensité, d'énergie et de sincérité, léguant au public, stimulus, jubilation, sentiment et nostalgie. Inutile de vous faire ressortir tel ou tel titre, car ce répertoire se doit d'être écouté sans interlude, parce que chaque chanson de l'Ensemble vocal aux teintes radiantes et jouissives apporte son lot d'exultation. C'est un véritable culte du "gospel et spirituals" du temps jadis et du temps présent qui mérite plus que votre attention, attendu que c'est une pure merveille !.

 

Hommage à Mahalia Jackson par Carolyn Payne et le New Spirit - mardi 30 novembre à 20h30 - Scène Nationale du Théâtre de Bayonne

Tarifs : de 15 à 24 €

Réservations : 05 59 59 07 27 ou billetterie en ligne : snbsa.fr

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 26 novembre au 2 décembre 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories