Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 21:06

I Muvrini. La belle saga familiale !

 

i-muvrini.jpg

 

Les frères Jean-François et Alain Bernardini reviennent ce 4 août à la Gare du Midi à Biarritz. On se souvient de leur dernier concert dans la même salle. Depuis plusieurs années, le duo corse s’est entouré d’une formation aux contours polyphoniques corses qui progressivement s’est ouverte vers les musiques du monde et la variété. Connaissant leur longue et enrichissante histoire, on devait s’attendre à une belle réussite et la pleine justification d’un style très personnel. Cette histoire, c’est aussi la belle saga familiale avec leur paternel Jules dit Ghjullu, poète et musicien qui les a éduqués à l’art de la polyphonie. Tous deux ont rendu hommage à ce père exceptionnel avec leur premier disque Ti Ringrazianu. Parfois critiqués sur leur parcours, certains puristes de la musique traditionnelle corse les juge comme trop assimilés au système et au modèle artistique dominant. Mais I Muvrini n’en reste pas moins l’avocat de sa belle île de beauté dont il s’emploie à valoriser le patrimoine. On comprendra alors les contrastes parsemant son dernier opus Gioia, visiblement habité. Les corses parviennent à créer au fil d’explorations délicates, une couleur musicale éclectique et parfois même affranchie des étiquettes. Des différentes humeurs qui pourraient traverser un quotidien dont ce duo se veut le narrateur, créant ainsi le parfait vecteur pour des textes qui ont un sens. La qualité et la maturité de I Muvrini sont indéniables. Les frères Bernardini ont vraiment un style spécifique qui ne dilapide pas l’héritage corse, loin de là !

 

I Muvrini – 4 août à 21h – Gare du Midi à BiarritzBiarritz Gare du Midi

Tarifs : 40 à 50€

Réservations : 05 59 22 44 66  ou www.entracts-organisations.com

 

I Muvrini live Olympia (cd) juillet 2011.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 29 juillet au 4 août 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories