Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 20:48

Bastian l’enchanteur et provocateur de l’étonnement !

 

16.01.14---BASTIAN-magicien.jpgEn tant que passionné de mémoire et grand amateur de tours de magie (même si je n’ai jamais pratiqué !), il était inévitable que j’interviewe Bastian, qui a réussi à allier les deux dans sa carrière ! Il a eu la gentillesse de répondre sans dé…tours et passe-passe, à mes questions de manière très complète et je l’en remercie aux noms de nos fidèles lecteurs et surtout, découvrez-le le 16 janvier à 20h30 à la Luna Negra à Bayonne. Car il faut savoir qu’un mentaliste est un artiste qui crée des illusions psychologiques, décodage de pensées, de prescience… Le magicien est plutôt un trompeur adroit qui crée des visions par la dextérité de ses mains : tours de cartes, tours avec des pièces, des boules, des foulards… Petite précision : plus on s’intéresse au monde qui nous entoure, plus on développe notre vocabulaire et plus il nous sera facile de comprendre, et donc de retenir. Donnez du sens, comprenez, vous mémoriserez mieux !


APP : Bastian, peut-on savoir qui es-tu réellement : un comédien, un magicien, un mentaliste ou un… gourou ?

B : Un magicien ! (rires), puis ensuite, j’ai poursuivi une spécialisation dans le domaine du mentalisme.

APP : A quel âge as-tu commencé la magie ? Qui te l’a enseigné. Et quel a été le déclic ?

B : Dès mon enfance lorsque j’ai trouvé mes premiers tours dans le magazine « Pif » qui expliquait des petits tours de cartes. Et j’en profitais pour le faire à mes petits camarades, histoire de les épater. Puis plus tard, pour les fêtes de fin d’année de l’Amicale Adixkideak à Urrugne, ce qui m’a permis de me produire devant un vrai public. Puis la chance d’avoir rencontré sur ma route un ancien magicien professionnel, Maître Carzola qui fut mon professeur et ami pendant 30 ans ! Et Maître Charles Barbier, un magicien spécialiste des numéros de mémoire, (qui aura… 102 ans en mars prochain) qui m’a initié au mentalisme.

APP : Quels ont été tes premiers tours de magie ?

B : J’ai commencé par le journal déchiré et reconstitué et je le fais toujours avec autant de plaisir. Puis les cordelettes, les foulards, les pièces de monnaie…

APP : Existe-t-il une technique de travail particulière ? Certains travaillent plusieurs fois un mouvement, est-ce le cas pour toi ?

B : Pour arriver à la perfection, seul le travail acharné et quotidien le permet. Il faut posséder la technique à fond pour l’oublier et penser uniquement à la présentation des numéros

APP : Que penses-tu de la vulgarisation de la magie ? Je fais… allusion aux stands de magie que l’on rencontre dans les grandes surfaces et qui se multiplient. Ainsi que dans les magasins de magie ?

B : La magie ne vit que par le secret. Je trouve dommageable de divulguer ses secrets à des personnes qui veulent seulement connaître le truc. De plus, elles sont souvent déçues par la simplicité des moyens employés.

APP : Souvent la magie est considérée comme un bon passe temps, mais aussi un art aléatoire, car sans avenir, et pas bien rémunéré. C’est ton point de vue ?

B : Certes, ce n’est pas un métier facile. Il faut accepter de se déplacer, de se diversifier, et être capable de faire de la magie de scène, de rue, animation de repas. Pour celui qui veut, il est possible d’en vivre.

APP : Hier, Garcimore, Majax. Aujourd’hui Mirouf, Lary, Bilis, Messmer, Wild, Eric Antoine ont percé. Donc la magie dans la petite lucarne selon toi ?

B : La télévision est un bon vecteur. Le « Plus grand Cabaret » fait du bien à la magie et à tous les arts visuels.

APP : Ou te produis-tu ? Et à quelles occasions ?

B : Dans des centres de vacances, fêtes de villages, festivals de rue et historiques pour des C.E., des dîners, des mariages et animations privées. Et sans oublier les arbres de Noël (rires)

APP : Quels sont tes projets ou tes bonnes résolutions pour 2014 ?

B : Continuer sur la lancée de 2013 qui fut une bonne année pour moi. Je reviens également à la Luna Negra les 4 avril et 16 mai en magie mentale. 2014 se présente bien. Quant à mes bonnes résolutions, prendre toujours autant de plaisir à apporter de l’émerveillement et du rêve au travers de mes spectacles.

 

Bastian magicien mentaliste - 16 janvier à 20h30 - Luna Negra Bayonne logo luna

Tarifs : 17,12 et 8€ Entrée gratuite jusqu’à 6 ans et 4 € pour les 6/12 ans

Réservations : 05 59 25 78 05 et www.lunanegra.fr

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 10 au 16 janvier 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories