Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 20:57

Cédric et le groupe Vintage – une belle découverte.

 

vintage.jpgSa candeur et son sourire sont les gages d’une grande qualité humaine. Cédric Cosseron, guitariste chanteur et leader du groupe Vintage se livre sans effort pour nous parler du rock, blues hard, brut et énergique taillés pour la scène. Un bon gros son pêchu, sans fioriture et sauce Vintage qui nous renvoie dans les années 70 à nos jours, combinant rifs acérés bien entêtants et une énergie rock sortant des sentiers battus. Un blues rock aux élans psychédéliques, conforme à la tradition de bons groupes de rock. Vintage sera le 30 juin à 21h au Caveau des Augustins. Entretien avec son leader pour un vrai moment de partage autour de son univers musical.

 

APP : Cédric voudrait-il se présenter ?

CC : Je suis guitariste chanteur depuis une quinzaine d’années au sein de différents groupes de rock, blues, hard, festif, orchestre. Pour Vintage, je suis le leader, mais nous sommes trois à chanter et six musiciens. Le groupe est né voici deux ans avec des musiciens de Jam Session ainsi que Jessica, ma compagne.2011-PHOTOS 0221

APP : Comment définirais-tu ton univers musical ?

CC : On navigue entre le blues et le rock des années 70 jusqu’à nos jours, mais toujours avec ce son à l’ancienne.

APP : Parle-nous de ton concert au Caveau des Augustins le 30 juin… le trac ?

CC : C’est toujours du bonheur de jouer dans cette salle qui a fêté ses deux années d’existence. Un lieu magique avec une vraie scène. Une fois la musique envoyée, le trac n’existe plus, il fait place à la joie d’interpréter des morceaux que le public connaît, et c’est super de pouvoir être en communication avec lui. En plus d’être un moment musical, il y a ce côté festif que j’apprécie beaucoup.

APP : Alors c’est l’occasion de nous présenter tes musiciens…

29689_1353010744099_376598_n.jpgCC : Avec plaisir. Il y a Xavier à la basse. Nous jouons ensemble depuis une décennie. Eh oui ! Fidèle le garçon (rires). Jessica, chœur et chant. Et je t’annonce que nous allons nous marier cet été. (ils échangent un regard complice et amoureux), Dan à la batterie et chœur (il reprend la musique après une vingtaine d’années d’absence sur la scène musicale), mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! (rires), Sylvain, guitare, chant et chœur, c’est un bluesman dans l’âme et Xavier, le petit dernier, arrivé parmi nous il y a quatre mois et numéro deux au claiver qui vient aussi des Jams Sessions.

APP : As-tu déjà participé à des festivals ou autres occasions festives ?

CC : Avec le groupe nous ne faisons pas beaucoup de dates, car mon métier ne me permet pas trop, mais nous avons joué pour des associations caritatives (resto du cœur, mucoviscidose, soirées privées et quelques concerts sur la côte cet été). Donc un conseil, ne ratez pas les rares dates de Vintage. (rires).

APP : Pour toi, ta passion de musicien reste-t-elle dans le domaine du loisir ou espères-tu percer un jour ?

CC : C’est plus qu’un loisir, c’est une réelle passion, mais hélas qui reste occasionnelle, car comme je te l’ai dit, mon travail m’accapare beaucoup. (Cédric est régisseur au Caveau des Augustins). Donc effectivement, je suis toujours bercé là-dedans. Pour moi, le désir de percer dans la carrière n’est pas ma motivation première.

APP : Quels sont les musiciens qui t’ont influencé ?

CC : Bien sûr il y a les plus connus comme Jimmy Hendrix, Steve Ray Vaughan, Santana et puis ceux de ma génération comme Joe Bonamassa, Philip Sayce, Kenny Wayne, Shepherd, donc ancré dans le blues rock à 100%.

APP : Voici ma dernière question : animes-tu toujours les Jams Sessions au Caveau des Augustins ?

CC : Plus que jamais, puisque ces rendez-vous musicaux amateurs où chacun y va de son instrument et de sa voix ont lieu le mardi de 20h30 à 0h30 en acoustique et le jeudi à la même heure en électrique, et ce, toute l’année. Et puis cet été à Anglet, les dimanches de 18h à 22h au Kostaldéa. Comme ici, un large panel d’ambiance musicale.

 

De vous conseiller fortement de vous ressourcer au son du rock blues des années 70 à nos jours avec la parfaite démonstration du groupe Vintage.

 

Concert rock/blues par le groupe Vintage – samedi 30 juin à 21h – Caveau des Augustins Bayonne logo-caveau

Tarifs : Entrée libre.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 22 au 28 juin 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories