Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 20:56

Welcome to Gospel River.

 

PHOTOS-2013-2-0351.JPGIls communiquent leur Foi, leur joie et l’amour par leurs voix, sous la houlette de leur chef de chœur Bao. Le concert du 6 août à 21h à l’église Sainte Eugénie à Biarritz, sera alors un voyage dans l’univers du Gospel et Negro Spiritual. Un spectacle dont l’ambiance sera empreint de partage, de convivialité, de bonne humeur. Gospel River est un chœur plein d’énergie, qui chante et vibre à cœur ouvert, au rythme des chants nord-américains, sur un répertoire résolument contemporain. On est immédiatement transporté par la formidable énergie déployés par les chanteurs, suscitant une émotion omniprésente jusqu’à la dernière note. L’âme du Gospel River coule à flots à chacune de ses prestations, entraînant le public à danser avec eux sur Down by the Riverside. Un voyage musical à ne pas manquer. Entretien avec Emmanuel Bayigbetek, connu sous le nom de Bao.

APP : Une petite présentation de toi Bao….
B : D’origine camerounaise, je suis né dans le… Gospel ! (rires), au sein des églises protestantes de mon pays où j’ai puisé mon éducation musicale. Autodidacte, bien avant de me former au Blues, au Jazz et de m’imprégner de musiques traditionnelles. Distingué par mes pairs à 13 ans à peine, à l’orgue et aux percussions, on me confie la direction du chœur de l’office dominical. Puis dans mon pays, je forme différents chœurs de gospel. Je joue du clavier et de la guitare. Ma voix de basse et mon savoir en qualité de musicien me feront une solide réputation au sein du Gospel parisien.
APP : Qu’est-ce qui t’a décidé à devenir chef de chœur au Gospel River ?
B : Après avoir été dans plusieurs groupes de Gospel et fort de mon expérience de musicien, j’ai décidé de créer en 2003,  Gospel River afin de transmettre l’inspiration et la puissance unique de la musique negro-spiritual. Chaque classique du Gospel et du Negro-spiritual est revisité par mes soins d’arrangeur, mêlant mes racines africaines et ma passion pour le Jazz. Profondément humaniste et croyant, je prêche à ma manière l’Evangile au travers de mon engagement au sein de Gospel River.
APP : Est-il exact que Gospel River soit un chœur cosmopolite ?
B : Oui, un chœur cosmopolite (Antilles, Afrique, Etats-Unis...) qui démontre avec naturel que le negro-spiritual et le gospel ne sont pas des expressions artistiques cantonnées au seul territoire nord-américain.
APP : Qu’interprèteras-tu le 6 août à l’église Sainte Eugénie à Biarritz ?
B : Principalement des chants tirés du Gospel traditionnel et du Negro- spiritual les plus célèbres, tels queDown by the Riverside, Jésus, Swing low, Oh happy day, We shall overcome ou oh when the saints.
APP : Que peut-on souhaiter à Gospel River ?
B : Revenir l’année prochaine ici, pour faire un partage de bonheur et que mes projets se concrétisent. Il est prévu une tournée en Belgique et la sortie d’un 2ème CD.

Gospel River le 6 août à 21h - Eglise Sainte Eugénie à Biarritz

Entrée : 23 € Gratuité pour les moins de 10 ans

Réservations : 05 59 22 44 66

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 2 au 8 aout 2013.

slide_6.jpg


Concert Liste

 1- Go down Moses                  

 2- Get on board                     

 3- Down by the riverside        

 4- Swing Low                           

 5- Jesus                                  

 6 – Oh when the saints                     

 7- Peace like a river                                         

 8- Steel away                                        

 9- We shall overcome                                                     

10 – This Little Light of Mine glory glory

11 – Fly away                     

12 – Jesus loves me  

13 - Amazing grace                      

14 - Oh happy day   

                       

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories