Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 17:20

« La mémoire de l’autre » : ne soyez pas amnésique, allez-y !


photo-multiple-2.jpg« La mémoire de l’autre » par Carpe Diem Théâtre est programmée le vendredi 28 juin à 20h30 à la Luna Negra. Un « carpe diem » réussi avec cette pièce ! Et le jeu des comédiens est à la hauteur. Donc, ne soyez pas amnésique, allez-y ! Une rencontre de « belle mémoire » avec la comédienne et metteur en scène Fabienne Zambon.

APP : Une petite présentation de Carpe Diem Théâtre...
Fabienne Zambon : « Carpe Diem ! » a dit Horace un jour de liesse. La traduction littérale en est « cueille le jour » autrement dit « profite du moment présent » C’est ce que nous faisons mes amis et moi : vivre la passion du théâtre mais aussi, la faire partager. C’est à Salies-de-Béarn que j’ai créé il y a 12 ans « Carpe Diem Théâtre » qui abrite dix comédiens. Nos pièces sont des comédies d’auteurs contemporains.
APP : Pourquoi le choix de monter « La mémoire de l’autre », qui parle d’un thème singulier : « l’amnésie et le transfert accidentel de la mémoire d’une personne à l’autre » ?
FZ : Le télescopage de mémoire est un point de départ fabuleux. J’avais cette pièce dans un tiroir depuis quelque temps et j’avais tellement ri à sa lecture que je m’étais promis de la monter un jour. Ce n’est pas un choix, mais une évidence…
APP : Comment qualifierais-tu cette Audrey que tu interprètes ?
FZ : Arrogante dans sa réussite sociale, suffisante vis-à-vis des petites gens qu’elle écrase sans état d’âme. Elle a tellement de « casseroles », que c’est en perdant pied qu’elle réussit à émouvoir ! Il faut le voir pour le croire…
APP : Quelques mots sur ton travail de mise en scène…
FZ : Une comédie étonnante, alerte et lucide, délirante, presque facile à la mettre en scène et un vrai régal de travail. Le plus intéressant a été de « fouiller » les personnages, de chercher au plus profond d’eux, leurs travers et leurs faiblesses. La difficulté était de ne pas perdre le fil de ces deux mémoires qui s’entremêlent et de bien restituer le processus des vases communicants.
APP : Qui sont les deux comédiens à tes côtés ?
FZ : Nathalie Ducourant. Elle aime viscéralement la scène puisqu’elle est également chanteuse dans un groupe de rock à Pau. Guy Perrin, avec derrière lui une trentaine d’années de théâtre amateur et je dois dire qu’il m’a apporté une aide précieuse dans la mise en scène de cette pièce.

Carpe Diem Théâtre « La mémoire de l’autre » -  Luna Negra -28 juin à 20h30

Tarifs : 12 et 9 €

Réservations et informations : 06 75 13 36 95 et aux points de vente habituels

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 21 au 27 juin 2013.


logo luna

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories