Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 21:47

Star d’un jour… et de demain ?

 

gerardmestrot  ©MD.

Gérard Mestrot, un découvreur de talents, un révélateur de tendances !

 

Chanter dans sa salle de bains c’est bien, mais en sortir pour en faire profiter les autres, c’est encore mieux ! Parce que se confronter à un public permet d’avancer et de se faire une bonne idée de la réalité. C’est ce qu’offrira le Concours Régional du Pays basque « Star d’un Jour », dont c’est la 3ème édition et qui fait son petit bonhomme de chemin pour essaimer de nouveaux talents. Contrairement à certaines émissions télévisées comme « Star Ac », « Nouvelle Star » ou « The Voice », « Star d’un Jour » ne promet pas la lune, ni n’accorde de prix. Pour autant, cette manifestation musicale est une affaire sérieuse. Le seul jury qui tranchera pour les 13 finalistes : l’orchestre de Daniel Subrechicot et son fondateur. Pour en savoir plus, je suis allé à la rencontre de celui à l’origine du concept, un mec génial qui veut donner ses lettres de noblesse aux chanteurs amateurs : Gérard Mestrot.

 

APP : Alors Gérard, où en est Summer Musique ?

GM : C’est en pleine ébullition, car de nouvelles personnes arrivent pour travailler avec nous, ce qui ouvre plusieurs opportunités. La nouveauté sera, qu’à partir de septembre, un jeudi par mois aux Ecuries de Baroja, il y aura des concerts rock ou metal. Et dans un mois, on reprend « Star d’un Jour » dont se sera la 3ème édition. Malgré ses 24 ans d’existence, l’association Summer Musique garde toujours bon pied, bon œil ! (rires). Et toujours la volonté de donner la chance, à travers ses tremplins, aux groupes de musique amateurs qui assureront les premières parties d’artistes professionnels invités dans la région basque, comme en 2011 avec « Les Tambours du Bronx » et « Louis Bertignac ». Leur permettre d’accéder au professionnalisme, c’est ce qui est arrivé au guitariste Sébastien Hoog, toujours présent à nos tremplins, et qui plus tard, deviendra le guitariste et compositeur d’Isia Higelin, mais aussi de Barbara Carlotti, Daphné et Jeanne Cherhal.

APP : Où en est le projet des salles de spectacles à Anglet ?

GM : La salle de 800 places doit être opérationnelle en janvier 2014. Ce sera une autre grande salle du B.A.B. Le Théâtre de Bayonne n’a qu’à peu près 600 places. Celle de la Gare du Midi en a 1400 et l’Atabal presque 700. L’inauguration se fera autour du 17 janvier 2014. C’est une salle qui est attendue et souhaitée, car à part le sport, Anglet manquait de salle de cette envergure pour la culture. Et pas marrant pour les associations de spectacles, d’aller squatter la salle de sport de Saint Jean. Et alléluia, je suis heureux que cette salle existe en 2014. Et c’est bien que la ville d’Anglet laisse la porte ouverte à la culture. Et pour preuve, avoir accepté qu’une guitare électrique entre aux Ecuries de Baroja, avec des concerts rock et metal. Et avoir créé cette salle, c’est très intelligent de la part de la ville. L’association Summer Musique qui compte 800 adhérents remercie la municipalité pour cette belle réalisation et Jérôme Poties, directeur de la Culture d’Anglet, qui permet de brasser les cultures aux Ecuries de Baroja. Donc pour les groupes intéressés pour jouer aux Ecuries de Baroja, rendez-vous chez Betbeder Musique, 3 rue de Courlis à Bayonne et demandez Olivier Sentenac, lui-même musicien dans le groupe metal « Silent Opera » et un tribute  d’AC/DC. C’est sûr qu’il nous faut une grande liste de groupe pour aller titiller Jérôme Poties et lui demander plus de dates aux Ecuries de Baroja. On va l’embêter et il va se gratter la tête ! (rires). A signaler qu’aux Ecuries de Baroja aura lieu le concert TNT, tribut du groupe AC/DC le 16 mai à 20h30.

APP : Et on en vient donc à la 3ème édition de « Star d’un Jour », une création Summer Musique. En quelques mots, c’est quoi ?

GM : Mon idée est que toutes les personnes, de 7 à 77 ans, puisse avoir droit à son quart d’heure de gloire. Je veux que les lauréats retenus, puissent prendre plaisir à chanter sur une vraie scène avec un orchestre. Ce concours est ouvert à tous ceux qui chantent juste. « Star d’un Jour » permet de découvrir et de vivre une expérience scénique. En association avec la ville d’Anglet, Summer Musique leur en donnera la possibilité, en s’inscrivant dès ce moi de mai. Et, en juin, démarreront les auditions. Alors, si on adore chanter et qu’on le fait bien, pourquoi ne pas essayer de passer à la vitesse supérieure ? « Star d’un Jour » est un concours de chant, présenté en live avec un orchestre, celui de Daniel Subrechicot et ses quatre musiciens, qui les suivra jusqu’à la finale. Treize seront retenus. Contrairement à certaines émissions télévisées comme « The Voice », « Star Ac » ou « A la recherche de la Nouvelle Star », nous ne promettons ni la lune, ni un engagement sur une scène parisienne ou Zénith, ni de produire un CD. Pour autant, ce challenge reste quand même une affaire sérieuse et a pour vocation de faire découvrir de nouveaux talents. Le jury, c’est l’orchestre et moi-même. Alors, vous de la région du Pays basque, soyez les bienvenus pour vivre et faire vivre un grand moment musical. La finale donnera lieu à une grande soirée sur la grande scène de la nouvelle salle d’Anglet. Une scène qui sera éclairée et sonorisée par des professionnels, où les finalistes pourront faire vibrer le public présent. N’hésitez plus, tentez votre chance. Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature en appelant au 06 28 61 37 27 de 14h à 16h uniquement ou en écrivant à summermusique@free.fr . Pour moi, ce qui comptera pour ceux qui ont eu la chance d’être retenus, c’est l’expérience de la scène qu’ils auront vécue ! Mais aussi un rendez-vous qui n’a d’autre ambition que d’être convivial et chaleureux !

 

Summer Musique présente dans le cadre des Scènes Musicales, TNT tribute du groupe AC/DC aux Ecuries de Baroja à Anglet le 16 mai à 20h30

Tarifs : Entrée gratuite

Réservation conseillée : 05 59 58 35 60

 

Star d’un Jour : candidature en mai : 06 28 61 37 27  de 14h à 16h uniquement ou summermusique@free.fr

 

Pour les groupes intéressés pour jouer aux Ecuries de Baroja à Anglet, rendez-vous chez Betbeder Musique, 3 rue de Courlis à Bayonne et demandez Olivier Sentenac.

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 3 au 9 mai 2013.

baroja

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories