Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 21:17

Les voyageurs égarés… divertissement agréable.

 

voyageurs-egares.jpgMagnifique ! Un mot qui prendra toute sa valeur en ce dimanche 13 mai à 16h sous le Chapiteau-spectacle de Baroja à Anglet. Deux têtes de Pierrot enjoués sont les voyageurs égarés sur le quai d’une gare déserte. Deux histrions qui cumulent leur dextérité, des artistes appréciables et appréciés pour l’authenticité et la fraîcheur de leur art avec leurs jeux de mime en harmonie, jonglage, chorégraphie et tours de magie. De la poésie dans un univers enchanteur. Un spectacle qui nous plonge dans un état de doux étonnement et d’attraction enfantine. Des duettistes dans l’espèce la plus délicieuse qui soit, où l’on part à la rencontre des Buster Keaton et du plus grand maître des arts de la prestidigitation Voronin. Deux visages rieurs et rêveurs à la fois. Entretien.

 

APP : Qui es-tu Jérôme Helfeinstein ? Et toi Claude Brun ?

JH : En 1994, découverte de l’école du cirque d’Annecy avec un ami, et ce fut un véritable coup de foudre, et je fonde, avec cinq passionnés, la Cie Eclats de Cirque. De petits spectacles en manifestations plus importantes (Championats du Monde de Free Style, Festival International du Cinéma d’Animation à Annecy…), je me lance en douceur dans la magie. La reconnaissance des professionnels et les nombreux prix sont là. La machine s’est mise en marche ! Adepte du mélange des genres, je fais aujourd’hui partie d’une jeune génération de magiciens qui tendent à faire exploser les cadres traditionnels de la magie. Remarqué par Patrick Sébastien, je participe au Plus Grand Cabaret du Monde avec un numéro Ombres et Lumières, qui mêle la discipline ancestrale des ombres chinoises et les techniques modernes de l’image. 2006, fut l’année de création : la Cie Les Z’enfants Terribles et le spectacle Voyageurs Egarés, en collaboration avec mon complice Claude Brun.

CB : Tout petit, j’excellais dans l’art d’amuser et de surprendre mon entourage (rires). Aujourd’hui pas étonnant que je sois un artiste à plein temps qui jongle entre les arts de la rue, spectacles théâtralisés pour enfants et prestidigitation. Formé également au sein des ateliers de mime et théâtre, je fais partager ma passion dans différents centres culturels. Je participe également à de nombreux évènements en Rhône Alpes avec le célèbre Critérium du Dauphiné auquel je participe depuis déjà cinq ans. En 2001, je crée les apprentis magiciens, spectacle où les enfants, par leur participation active, deviennent de véritables acteurs. 2003, c’est la création d’un conte magique qui narre les aventures d’un naufragé de l’impossible. En parallèle, depuis 2006, je suis au sein de la Cie Les Z’enfants Terribles et le spectacle en duo avec Jérôme.

APP : Alors quels sont les voyageurs égarés que vous allez présenter sous le Chapiteau-Spectacle de Baroja ? A qui s’adressent-il plus particulièrement ?

JH : Deux personnages rencontrés par le plus grand des hasards sur le quai désert d’une gare et qui découvrent, d’une manière inopinée, une drôle de clef. Le passe-droit incontournable pour un voyage dans un autre monde, un lieu imaginaire où tout est possible. Ni clown blanc, ni Auguste, tantôt magiciens, tantôt jongleurs, l’un déjanté et l’autre raisonné, un brin mélancolique mais souvent drolatique. Et les deux comparses improvisés tissent la trame d’un spectacle au cœur de l’univers du cirque, des arts forains, du théâtre d’ombre… de l’illusion et de l’absurdité ! A bord d’une locomotive, d’un bateau, d’un avion et d’une fusée… Embarquement immédiat pour un voyage surréaliste, charmé de candeur.

APP : Quels sont les magiciens et mimes qui vous ont influencés ?

JH : Parmi tant d’autres, nous citerons spontanément Buster Keaton, James Thiérrée (petit-fils de Chaplin), Viktor Kee, Voronin…

APP : Quel est le trait de caractère de Jérôme et celui de Claude ?

JH : Le placide Jérôme ne se lasse pas des pitreries de Claude un brin farceur, et tous deux nous restons rêveurs… !

APP : Et les projets ?

JH : La création d’un numéro visuel magique « Les Chapeaux Blancs », qui utilise les techniques du théâtre noir.

 

Egarez-vous dans leur univers imaginaire, peuplé de curiosités magiques !

 

Les Voyageurs Egarés – Cie Les Z’enfants Terribles – dimanche 13 mai à 16h – Chapiteau-spectacle de Baroja Anglet

Dès 4 ans :

Tarifs : de 5 à 6.50€

Réservations : 05 59 58 73 00

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 11 au 17 mai 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories