Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 14:50

Jesse Cool… Celui qui transmet les bonnes vibes !

 

Ce musicien-là chante un reggae universel aux sonorités RnB, latino et transmet les bonnes vibes à son public. Jesse Cool est un artiste aux couleurs africaines et indienne, un incontournable de la scène reggae actuelle.

Il sera au Caveau des Augustins à Bayonne le 23 septembre à 21h. J’ai obtenu un dialogue à cœur ouvert avec celui qui incarne l’avenir radieux d’un reggae libre de toute entrave et de son engagement humanitaire.

 

jesse-cool-1.jpg

 

APP : Hello Jesse. Qui es-tu vraiment ?

JC : Un musicien qui en 1987 a intégré le KNS, un des premiers sound system en France créé par Bunny Dread, et par ce biais j’ai fait la connaissance de Big Days avec lequel nous avons fondé un sound system appelé Sundjata, qui, par la suite, est devenu une belle référence en région parisienne et en France. C’est d’ailleurs dans ce sound que Big Red et Dady Mory ont été repérés. Le Sundjata est très demandé par les organisateurs de festival et autres. Des artistes comme Mc Solar, Joe Star, Brahim le fréquentait. Par la suite, Big Dady et moi-même avons évolué vers une formule groupe « Yourou ». C’est grâce aux Francofolies de Jean-Louis Foulquier que nous avons été découverts, ensuite chez Pollen à son émission sur France Inter, à l’Elysée Montmartre, MCM café, le Printemps de Bourges et plusieurs autres festivals.

APP : Comment définirais-tu ton style musical, à savoir que l’on entend des accents RnB, latino…

JC : J’ai décidé de partir dans divers univers musicaux parce que j’aime le roots, le reggae, ska, socca, raga, dubstep, dance hall. Vocalement je suis à l’aise dans tous les styles. Je n’aime pas me spécialiser dans un répertoire particulier, alors j’écoute d’autres musiciens de la World Music, indienne, africaine, ce qui me permet d’apporter des couleurs différentes et d’enrichir mes mélodies. L’essentiel pour moi, c’est de transmettre des bonnes vibes au public, quelqu’en soit la forme musicale. Les vibes ont une énergie positive et la musique est une thérapie. Les gens qui viennent au concert en ressortent gonflés à bloc.

APP : Quels sont les thèmes que tu préfères aborder dans ta musique et sur tes textes ?

JC : Ceux de la vie, les réalités socio politique et culturelle, nationale et internationale, mais aussi nos travers, et pour être plus optimiste, l’espoir, l’amour et la joie de vivre avec une pointe de spiritualité.

APP : Quels sont les artistes que tu admires le plus, et avec lesquels tu te sens proche ?

JC : Bien évidemment le grand, l’éternel Bob Marley surtout pour son engagement, mais aussi sa ressource et son talent à marier différents styles. Dennis Brown et Luciano qui pour moi sont de grands chanteurs.

APP : Quels sont tes projets à l’heure actuelle ? Et te laisse le mot de la fin.

JC : Celui de faire un album avec Lyadia cet hiver au Sénégal si tout va bien et si Dieu le veut (rires). Ma particularité, c’est d’avoir tourné pendant plus de 25 ans dans le monde du reggae sans avoir fait d’album et quand on connaît la difficulté des artistes à s’imposer aujourd’hui, et ce, malgré la sortie de leurs CDs. Je suis avant tout un artiste de scène et le public ne se trompe pas en venant à mes concerts. Je me suis forgé une réputation d’artiste intègre sans concession dans mes textes et ma musique, en accord avec ce que je dis et ce que je vis. Maintenant, c’est un tournant dans ma carrière musicale avec la sortie de cet album tant souhaité par mon entourage et les fans qui depuis toujours me suivent. Il sera le couronnement de toutes ces années.

 

Jesse Cool est ce culte pour le reggae où résident l’esprit et une joie de vivre partagée.

 

Jesse Cool en concert au Caveau des Augustins Bayonne vendredi 23 septembre à 21hlogo-caveau

Tarifs : 8 et 6€

Réservations au : 06 98 18 22 77 et 05 59 25 69 76

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 16 au 22 septembre 2011.

 

 

 

2011---2-PHOTOS-0881.JPG 2011---2-PHOTOS-0886.JPG

© Alicia Snicker.

Image1.jpg Image2.jpg


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories