Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 20:28

NEKEZ ARI : Excellente communion des voix.

 

009.jpgLe chœur d’hommes Nekez Ari rassemble des chanteurs originaires du Pays basque et natifs de Saint Jean-Pied-de-Port. Des hommes heureux de se retrouver entre frères, dans une excellente communion des voix. Autour de cette même passion pour le chant, les membres de « sans prétention, difficilement », le sens du mot Nekez Ari, désirent développer la pratique du chant, du répertoire religieux et traditionnel basque afin de séduire un large public. En 2007, il a pour chef de chœur Léon Alfaro qui depuis 7 ans, abordera un répertoire musical plus vaste et une autre technique de direction. Il y a quelques années, le chœur Nekez Ari fut présélectionné pour les Victoires de la Musique. Aujourd’hui, cet Ensemble a 33 ans et reste fidèle à ses origines. Je suis allé à la rencontre de celui qui a donné un nouvel élan à ce chœur d’hommes : Léon Alfaro.

APP : Léon Alfaro, qui est à l’origine du chœur basque Nekez Ari ? Comment en es-tu devenu son chef de chœur ?
LA : En 1972, quelques copains passionnés de chant, natifs de la région de Saint Jean-Pied-de-Port, créent le groupe Nekez Ari, qui plus tard deviendra le chœur d’hommes Nekez Ari. Leur seule ambition : chanter des chants traditionnels basques sans vraiment y croire, mais aussi par dérision. C’est pour cela qu’ils l’ont appelé ainsi, et qui veut dire en basque « sans prétention, difficilement ». C’est en 2007 que j’ai pris les choses en main pour un renouveau, un nouveau programme et une modernisation de l’effectif avec deux anciens fondateurs du groupe Peyo Etchegoin en 1er ténor et Jean-Léon Pebet en basse baryton. Pour ma part, j’accompagne toujours quelques chants à l’accordéon, car je suis le musicien de l’ensemble. Je compose et harmonise les nouvelles créations. Les paroles sont écrites par les membres du groupe. Peyo, François Caset et Jean-Léon. Le chœur est composé de 5 ténors 1, de 5 ténors 2, de 4 barytons, de 5 basses, dont 10 solistes.
APP : Quelle est l’originalité du chœur ? Et son répertoire ?
LA : Des voix d’hommes pures, profondes, de ce pays basque, qui s’expriment avec passion et amour. Un chant dans toute sa beauté, mais aussi l’ouverture à d’autres cultures du monde que nous partageons avec le public. Son répertoire : chants religieux, basques, orthodoxe russe, grec latin, chants profanes, slave, espagnol, italien. Egalement des chants festifs de nos créations.
APP : Que proposera Nekez Ari pour son concert du 16 août à l’église Sainte Marie d’Anglet ?
LA : Nous proposerons 21 chants, religieux, profanes et créations.
APP : Le chœur d’hommes a-t-il un lieu de prédilection pour se produire ?
LA : Oui, les églises qui sont nos lieux de prédilection, car généralement l’acoustique y est bonne, parfois excellente. Egalement les basiliques (Rocamadour, Mont Saint-Michel), les cathédrales, châteaux, théâtres. Le 2 août 2008, nous avons donné un concert inoubliable dans la Grotte de l’Aven Armand en Lozère. C’était un cadre splendide et une acoustique exceptionnelle. Et un public exalté.
APP : En quelques mots, comment se passe une répétition ?
LA : Dans la joie et la bonne humeur, le plaisir de se retrouver et pour accomplir le travail de détail du groupe et d’ensemble.
APP : Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail ?
LA : Faire découvrir à mes amis chanteurs mes connaissances, mon savoir, le goût pour les belles œuvres, la qualité du travail bien exécuté. C’est pour moi un enrichissement personnel très important. Et ce public formidable, qui à la fin de chaque concert, finit debout, charmé, conquis, enthousiasmé après avoir essuyé quelques larmes au passage. Pour nous tous, voir cela, c’est la meilleure des reconnaissances et une formidable récompense.
APP : Eh bien je te laisse le mot de la fin…
LA : J’aimerais être toujours présent pour diriger ce magnifique chœur d’hommes qu’est Nekez Airi qui me procure tant de bonheur.

Nekez Ari (chœur basque) -  vendredi 16 août à 21h - Eglise Sainte Marie d’Anglet

Entrée : 10 € gratuité pour les moins de 14 ans

Réservations et Informations : 05 59 63 88 96

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 2 au 8 aout 2013.

39618725.jpg001.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories