Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 01:07

Les incontournables jeudis de Bidache


PHOTOS-2013-2 4121© Benat Sabaté.


Le procès de la femme adultère, Louise de Roquelaure.


Flâner dans les rues du petit village de Bidache, à la frontière du Pays basque, à la limite des Pyrénées Atlantique, c’est une véritable joie de vivre. Riche de son passé et des ses vestiges architecturaux, les bidachots se font un plaisir de partager les richesses humaines, historiques et patrimoniales. Et de faire découvrir les Jeudis de Bidache sous l’égide de l’association Mosaïque, représentés par Patrick Baylou, son président et Michèle Dellisola, responsable du secteur artistique. Ces jeudis attendus chaque année font le charme des soirées Bidachottes, dans ce petit village du Pays basque aux 1 000 âmes, qui est à 20 minutes de Bayonne. Voilà maintenant 7 ans que les Jeudis de Bidache investissent le village au gré de nombreuses animations et manifestations en tous genres et le succès se confirme chaque année. Ces « jeudis » sont l'occasion de découvrir de nouveaux thèmes historiques (se restaurer et boire un verre en musique). Le 15 août dernier, 1200 visiteurs sont venus découvrir cette manifestation. Une invitation hebdomadaire au farniente et une façon originale de penser musique, théâtre et danse. Rencontre avec Michèle Dellisola, responsable des spectacles, animations et comédiens pour le compte de l’association Mosaïque.

APP : Michèle, en quoi consiste ton rôle au sein de l’association Mosaïque ? Les joyeuses comères de Bidache.PHOTOS-2013-2-4165.jpg
Michèle Dellisola : Je suis responsable du secteur artistique « Spectacles-Animations-Comédiens » Mon rôle consiste à dénicher de bons spectacles amateurs ou professionnels, des animations toujours originales et à recruter des comédiens bénévoles pour les saynètes de théâtre de rue. Tout ceci s’articule dans un souci de présenter des spectacles variés, afin d’offrir un horizon culturel toujours plus diversifié. C’est du mélange que naissent les plus belles aventures et rencontres humaines ! Comme ces spectacles sont gratuits, le challenge considère également à faire cadrer « spectacles » et « budget ».
APP : Une belle programmation pour la 7ème édition des Jeudis de Bidache….
MD : 25 juillet : Danses Orientales avec les danseuses de Malika Abidallah du Studio Danse Harmonia de Bayonne avec « Féminité », où les femmes seront à l’honneur pour cette soirée pleine de charme oriental, d’émotions et dévoilant ainsi, l’essence poétique de la féminité.
8 août : Musiques Tziganes par la troupe Maminka : de complaintes tziganes en tarentelle débridée, de romance russe en danse grecque, c’est un véritable voyage musical à travers l’Europe et l’Orient que nous proposeront les cinq musiciens.
22 août : Music-Hall Cabaret par la troupe Sueno de Bayonne. Du rire, des plumes, strass, paillettes, de la danse et des surprises… pour clôturer la saison 2013 avec chanteurs, danseurs et transformistes.
PHOTOS-2013-2-4159.jpg

 

La garde du comte Antoine II de Gramont.

 

APP : Pour le petit scoop, tu seras sur le devant de la scène, puisque tu seras Louise de Roquelaure, femme du Comte Antoine II de Gramont, souverain de Bidache, qui a commis l’adultère avec son écuyer Marsilien. Pas trop le trac ?
MD : C’est une première pour moi ! A vrai dire, peu de comédiennes se sont manifestées pour ce rôle. Mais, entourée des autres camarades bénévoles, je me sens bien soutenue, car c’est avant tout l’esprit de convivialité et d’entraide qui nous animent. Je vais relever ce défi de « nouvelle comédienne » (rires)
APP : Un souhait, un appel, une déclaration pour cette édition 2013 ?
MD : Pour le souhait, je demande du beau temps pour ces quatre soirées en extérieur, indispensable pour que tout se déroule correctement, car c’est un très lourd investissement de toute une année. Une déclaration : Pour les "balades théâtrales" dans les rues du village, c'est un défi plus grand que celui de 2012  : 2 fois plus de comédiens bénévoles(soit 31) et davantage de saynètes de rue pour répondre à la demande du public enthousiasmé en 2012 - Donc plus d'écriture de textes, plus de mise en scène, plus de costumes historiques, plus d'accessoires, plus de moyens humains..., ce qui m'amène à lancer un appel à tous ceux qui voudraient se lancer à nos côtés dans l'aventure 2014 comme bénévoles pour consolider nos "piliers" organisateurs. Ce sera, sans nul doute, une nouvelle belle aventure d'humour et culture pour faire découvrir l'histoire de notre village et ses environs.
APP : L’objectif de l’association Mosaïque ?
MD : Créer de la vie dans le village. Permettre de découvrir la richesse de l'histoire et du patrimoine Bidachot.

L’association Mosaïque présente Les Jeudis de Bidache les 25 juillet et 8 et 22 août

Toutes les soirées sont entièrement offertes par l’association (excepté la restauration)
Informations : 06 10 19 01 38 et http://mosaique.moonfruit.fr

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 12 au 18 juillet 2013.

PHOTOS-2013-2 4101


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories