Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 01:29

Bollywood Express : best Indiana dance !

 

448527.jpegIl y a des destinées qui n’ont rien à envier aux aventures qui naissent dans les studios de la comédie musicale version Bollywood. Et ce Bollywood Express s’est inspiré d’un maelstrom de mésaventures et d’émotions qui vont confondre la féerie, le réalisme, la tradition et la modernité qui tissent ce spectacle flamboyant. Des sentiments puissants se dansent et se chantent sur des mélodies envoûtantes, le suspense épouse des refrains enivrants. Les décors extravagants sont sublimés par des vidéos qui vous emmènent de la Mecque du cinéma au désert du Rajasthan, de festivals exubérants au majestueux Taj Mahal. Enchantements et amour perpétuels pour une comédie musicale follement romantique et éperdument épique. Chorégraphie, mélodies, suspense, danse et musique font de cette comédie musicale une rencontre à ne pas manquer pour les entichés de l’éduction indienne et hollywoodienne ! Entretien avec Nicolas Ferru.

 

APP : Nicolas, Bollywood Express, c’est ta nouvelle comédie musicale haute en couleurs, qui sera sur la scène de la Gare du Midi le 1er décembre prochain. C’est l’histoire qui se rapproche un peu de nous, puisqu’elle met en scène la fabuleuse histoire de Varsha, jeune journaliste indienne, envoyée en reportage à Mumbia. Donc, c’est certain, le public basque va trouver un dépaysement total et la découverte d’une Inde enchanteresse ?

NF : Bollywood Express est un long fruit de travail. Après avoir été sollicité à plusieurs reprises par Shruti Merchant (chorégraphe du spectacle), je suis parti à Shangai découvrir leur spectacle « Taj Express ». Ce dernier était bien trop lourd à transporter et trop ennuyant avec beaucoup de texte. J’ai donc proposé d’écrire une nouvelle histoire d’amour, simple, comme le veut la tradition de Bollywood, en s’appuyant de vidéo comme scénographie. J’ai de suite contacté mes amis Michael Xerri et Julie Dayan de Tranckingprod avec lesquels je collabore déjà depuis dix ans. Ils étaient excités à l’idée de tourner des images en Inde, car amoureux du film « Slum Dog Millionnaire ». Après quelques mois de travail, l’œuvre est née.

APP : Je présume qu’il y a des moments forts dans ton nouveau spectacle musical … La troupe est-elle nombreuse sur scène ?

NF : Comme dans tous les films de ce genre, il y a des moments d’amour, de conflit et de rebondissements. Tous les ingrédients sont rassemblés dans la pure tradition de Bollywood Express. L’histoire est simple, dans un souci de faire comprendre à tous les spectateurs français. Un indien qui va faire ses études à Nantes, mais aussi, c’est un prétexte à donner une alternance entre la narration et les chorégraphies de Vaibhavi Merchant, toutes plus magnifiques les unes que les autres dans une justesse sans faille. Trop souvent, un spectacle musical ennuie, c’est pour cela que nous avons sur nos dernières productions imaginé un concept différent. Mais il appartiendra au public de décider.

APP : Le mélange des genres et des styles proposés dans cette comédie musicale signifient que l’on offre un tour d’horizon complet des danses et musiques de l’Inde ?

NF : C’est avant tout un voyage initiatique, dans une Inde d’aujourd’hui. Tout est rassemblé pour donner l’envie de venir découvrir ce pays aux multiples richesses culturelles. Nous avons volontairement abusé sur certains côtés kitchs des productions de Bollywood qui font leur charme et leur succès. Mais avant toutes choses, n’oublions pas que le spectacle est un pur moment de distraction et de bonne humeur.448820.jpeg

APP : Avant de nous séparer, cher Nicolas et tout en te remerciant, je voudrais savoir comment se dessine l’avenir de Bollywood Express ?

NF : Bollywood Express et son nouveau concept, c’est un vrai challenge sur l’international, mais sans nul doute que son avenir est prometteur. Il y a beaucoup de similitudes avec les danses orientales et nous recevons beaucoup de demandes dans cette partie du globe. C’est indéniable, nous rencontrons du succès à Broadway et à Londres. Pour une fois que nous avons le privilège de faire grandir ce nouveau projet en France, nous ne nous en privons pas et nous sommes fiers pour une fois de rivaliser avec les plus grandes scènes du monde ! (rires). Danser pour moi, c’est un moyen de guérir et de répandre la joie. Après maintes réflexions, j’ai réalisé que la danse était mon cadeau et à travers elle, je pouvais toucher les gens et les aider. Même les années 70 et 80 ont laissé une grande impression sur chorégraphes, danseurs, metteurs en scène et acteurs.

 

Nicolas Ferru présente son nouveau spectacle – Bollywood Express avec 25 artistes sur scène, chanteurs, danseurs, musiciens – 2h15 de pur bonheur d’une comédie musicale (avec entracte) – dimanche 1er décembre à 17h30 – Gare du Midi Biarritz

Tarifs : 50 et 45€

Réservations : 05 59 22 44 66  et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 22 au 28 novembre 2013.

448109.jpeg 448361.jpeg


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories