Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 19:49

Sir John

On le regarde avec les oreilles !

 

Image1-copie-1.jpgOlivier Sir John est un agent très spécial au service des gags excentriques, mais un virtuose du visuel et du bruitage. Son one man show burlesque et complètement louftingue peut s’enorgueillir d’être dans la lignée d’un Mister Bean ou d’un Jim Carrey. Une sacrée performance de comédien au talent fou. Il faut le voir pour le croire. Alors rendez-vous à la Luna Negra du 6 au 9 mars à 20h30 pour une bonne heure d’un pur divertissement et le regarder avec les oreilles. Entretien avec l’agent très spécial de sa gracieuse Majesté bruitage.

 

APP : Mais qui est l’étrange Olivier Sir John ?

OSJ : Je suis un agent secret qui se promène sur scène depuis plus de dix ans ! Lorsque j’ai débarqué à Paris en 2001, j’ai imaginé ce personnage avec Marie-Eva Penaranda (co-auteur et metteur en scène). Nous voulions faire un spectacle original, alors nous avons pensé qu’avec lui, il n’y aurait ni texte, ni décor, ni accessoires ! Que du visuel et du bruitage. Un trimestre plus tard, je l’interprétais au Point Virgule, où je suis resté pensionnaire pendant deux ans et demi.

APP : Comment fait-on pour passer du métier de dessinateur à celui de bruiteur ? Un peu insolite non ?

OSJ : En vérité, après les Beaux Arts, j’ai fait des études d’acteur. Le bruitage, c’est une corde à mon arc que j’utilise particulièrement pour « Sir John is back », ma comédie visuelle. Ma passion pour le théâtre l’a emportée sur celle du dessin, et ce, depuis ma plus tendre enfance.

APP : D’autres cordes également puisque tu es également scénographe, auteur, musicien et directeur du Théâtre du Pont-Tournant ?

OSJ : Ce lieu fut un grand bonheur de le faire naître avec mes deux amis Stéphane Alvarez et Carole Pierret, à Bordeaux en 1998. Une aventure extraordinaire : une troupe qui avait cette envie commune d’ouvrir un lieu de spectacles. L’avantage d’avoir un espace comme celui-ci, c’est qu’on avait entre les mains un véritable laboratoire de recherches. Nous avons très rapidement mélangé les modes d’expression, pour explorer et découvrir un monde toujours sans limite : l’art scénique. Aujourd’hui, le Théâtre du Pont-Tournant est devenu un lieu incontournable de la scène bordelaise qui a eu le plaisir et le privilège d’accueillir Jean-Claude Dreyfus, Pierre Etaix, Jacques Veber et Philippe Caubère.

APP : Et si tu nous touchais quelques mots sur ta comédie visuelle et bruitée « Sir John is back » que tu interprèteras à la Luna Negra du 6 au 9 mars ?

OSJ : C’est une parodie d’aventure et d’action, inspirée des films d’espionnage. Une comédie qui raconte l’histoire d’un agent secret (pas très futé) qui doit sauver le monde en désamorçant une … bombe atomique sur la Lune ! Tout un programme explosif ! (rires). Ce spectacle a une particularité : jouer avec l’imaginaire du spectateur, car c’est lui qui se représente dans l’esprit, le décor et tout le reste. Au final, j’ai l’adhésion de tous, du plus grand au plus petit qui suit l’aventure de ce personnage d’agent secret complètement déjanté.

APP : Comment s’est construite la mise en scène pour ce genre de spectacle et qui la faite ?

OSJ : Au départ, il y a une idée écrite sur papier, même si on croit qu’un scénario est bien ficelé et qu’on a pensé à tout, il reste tout de même une chose imprévisible : le passage sur scène. Mais j’adore improviser. Le travail de la mise en scène et d’ajustement, je le dois à Marie-Eva Penaranda, qui au fil des répétitions, a su garder le meilleur de moi sur scène.

APP : Cela fait vingt ans que tu es comédien. Quel regard portes-tu sur la nouvelle génération ?

OSJ : Curieux et intéressé. Je serais incapable de faire du « Stand Up ». Je trouve qu’il y a une belle relève dans cette nouvelle génération, comme Eléonore Bauer, une comédienne fabuleuse qui est une digne héritière de Sylvie Joly. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ses deux spectacles « Eléonore Bauer envoie du lourd » et « Ma sœur est un boulet ».

APP : Avant de nous séparer, je voudrais savoir si tu vas encore promener cet agent très spécial ? Et quels sont tes projets pour 2013/2014 ?

OSJ : J’ai la chance d’être demandé de faire le fou un peu partout, alors j’en profite (rires). « Sir John is back » est en tournée tant en France qu’à l’étranger. J’ai envie de lui créer une suite. Actuellement je suis en écriture avec l’humoriste, acteur et producteur de télévision, le québécois, Michel Courtemanche. (Un pro de l’improvisation. Même s’il est inconnu des plus jeunes d’aujourd’hui, il reste néanmoins une légende du rire aux mimiques grandioses et c’est une référence internationale). J’apprécie son travail. Il assurera également la mise en scène. Crois-moi, ma mission est loin d’être terminée ! (rires).

 

Olivier Sir John dans « Sir John is back » - du 6 au 9 mars – Luna Negra Bayonne

Tarifs : 15, 12 et 8€

Réservations : 05 59 25 78 05 et www.lunanegra.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 1er au 7 mars 2013.

logo luna

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans THEATRE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories