Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 20:37

Joyeuses Pâques : superbe opportunité pour Xavier Delambre.

 

maaike-jansen.jpg roland-giraud.jpg

xavier.JPG

 

En 1982, le génial auteur dramatique, mais ô combien drôle et formidable comédien créa le rôle titre, Stéphane le présente pour la première fois dans sa pièce « Joyeuses Pâques » sur la scène du Palais Royal aux cotés de l’originale et folklorique Maria Pacôme, puis la distinguée Françoise Fabian. Ce fut un extraordinaire succès, fondant comme du bon chocolat et reprise en l’an 2000 par le formidable Pierre Arditi avec Caroline Sihol. En 2013, en tête de distribution, le coupe sur scène comme à la ville, réunis par le metteur en scène prolifique et doué Jean-Luc Moreau, l’époustouflant Roland Giraud et la pétillante Maaike Jansen. Il faut le reconnaitre que ce vaudeville (le mari, la femme et la maitresse) fourmille de coups de théâtre et rires avec des figures truculentes ! Ironie du sort, en 2014, la pièce sera reprise sur la scène du théâtre bonbonnière le Palais Royal, trois décennies plus tard !

Rencontre avec l’un des comédiens et administrateur de la tournée : le cordial et séduisant Xavier Delambre.

 

APP : Xavier, tu es l’administrateur de la tournée avec « Joyeuses Pâques » de l’auteur, le regretté Jean Poiret, avec le couple Giraud/Jansen. Mais comment as-tu débarqué sur le casting de la pièce ?

XD : Administrateur certes, mais je suis avant tout comédien. Et bien sûr, la production est un pari non négligeable. La production cherchait un comédien pour le rôle de Frédéric Walter. J’ai accepté.

APP : Comment s’est passé ton travail avec le prolifique metteur en scène Jean-Luc Moreau ? Et comment sont tes prestigieux et talentueux partenaires Roland et Maaike ?

XD : Ah bon ? Vraiment un metteur en scène génial, et je ne fais pas de la lèche ! (rires). Jean-Luc qui m’a fait faire des lectures avec les acteurs déjà pressentis. Jean-Luc est un metteur en scène d’une inventivité assez exceptionnelle. Ca doit tenir à ses qualités d’acteur, car on a souvent tendance à l’oublier, avant d’être le metteur en scène au succès que l’on connait, c’est un comédien super, qui a connu la grande époque de la Comédie Française, et qui se fait rate sur les planches. Quant à Roland Giraud et Maaike Jansen, que dire ? Là encore, je reste franc, ce sont des êtres exceptionnels, rares, d’une bonté extraordinaire et des partenaires très généreux. On s’amuse autant sur scène qu’en dehors ! Je suis très heureux de les retrouver tous les soirs et matinées.

APP : Voudrais-tu me dire quelques mots sur ton personnage ?

XD : Je joue le rôle de Frédéric Walter, un jeune homme qui vient d’une riche bourgeoisie, un peu opprimé par ses parents et qui vient contrecarrer les plans de Stéphane, rôle titre qu’interprète Roland Giraud.

APP : Donne-moi une bonne raison pour venir voir la pièce …

XD : Parce qu’elle est brillamment interprétée et, que c’est savoureux de voir la complicité entre Roland et Maaike qui est comme on le sait, un vrai couple à la ville, et qui pendant 1h45 se cherchent des noises sur… scène ! (rires). Et que de succulents quiproquos et coups de théâtre ! Et une troupe en osmose.

APP : Alors c’est bien parti pour jouer à nouveau sur scène ? Une pièce nouvelle dans ton attaché-case ?

XD : Terminer la tournée ! (rires). Puis au théâtre du Palais Royal à Paris jusqu’à la fin de la saison 2014 ! Elle n’est pas belle la vie ? (rires).

 

Joyeuses Pâques – comédie de Jean Poiret – 14 décembre à 20h30 – Gare du Midi à Biarritz

Tarifs : 50 et 45€

Réservations : 05 5922 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 29 novembre au 5 décembre 2013.

Image100.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories