Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 02:37

logo luna

Les Frères Brothers ou les voix du plaisir !

 

Ce quatuor issu d’horizons culturels et musicaux différents a trouvé son originalité en interprétant son spectacle 100% « a capella ». Des textes et chansons d’un genre et style nouveaux. A quatre, ces sacrés Frères Brothers nous invitent à voyager dans leur monde de dérision et d’humour sur la scène du Théâtre de Bayonne le samedi 21 avril à 20h30. Ils sont détonants, étonnants et charismatiques en diable ! Et nous offrent avec munificence, la pureté et l’excellence de quatre voix masculines. Pas surprenant que les spectateurs manifestent leur joie en frappant dans leurs mains au son du tempo. A l’ère de la technologie musicale grandissante, la voix est devenue le seul instrument de ce quatuor avec pour objectif d’utiliser toute sa palette d’effets vocaux, et il le fait avec maestria. Un répertoire de compositions authentiques, anti conformistes et particulièrement inspirées. Quelque soit l’exigence vocale, la maîtrise et l’aisance des quatre artiste subjuguent, époustouflent et charment. Un sémillant bouquet d’arlequinade et d’esprit et ce n’est que du bonheur ! Pour cela, j’ai voulu mieux les connaître. Entretien. 

freresbrothers.jpg

APP : Voudriez-vous nous en dire plus sur votre parcours et votre art de l’a capella. Et pourquoi ce nom de baptême ?

FB : Nous avons quinze années d’existence, avec nos quatre spectacles : Les Zanimos, 2ème étage, J’suis bien et notre dernier Nous irons tous a capella, et un DVD J’suis bien. Fin 97, Jeancri et Vincent Charnay forment un duo (avec instruments) entre reprises de chansons et sketches basés sur le conflit des générations. Quelques temps après, Frédéric Charles, un ami claviste viendra renforcer les rangs. Aux premières répétitions, nous décidons de reprendre a capella un titre des Beatles « Come Together ». C’est la révélation ! Nous voulions poursuivre dans ce sens. Ecriture de textes humoristiques tout en jouant la comédie entre les chansons, et prêtant notre voix aux sketches, bruitages, imitations d’instruments. Très vite, nous avons demandé à l’ami Gilles Ovièvre de nous rejoindre. L’alchimie, le rire et la complicité sont nos atouts. Plus tard, Gilles choisira une autre route professionnelle et l’aventure se poursuivra avec Bertrand Antigny (ex Barber Shop Quartet).

APP : Comment est née cette idée d’a capella et quel message délivrez-vous à chacun de vos concerts ?

FB : L’amour du vocal, des chansons, du rire et d’une forme (apparente) de simplicité aussi. Nous ne délivrons pas de messages, juste l’envie de partager avec le public, lui offrir du bon temps et lui faire oublier ses petits soucis quotidiens.

APP : Pourquoi avoir mis en avant la musique vocale ?

FB : Par pur plaisir des vibrations qu’elle procure : chanter, c’est partager des histoires et en construire en même temps.

APP : Qu’est-ce qui vous inspire dans l’écriture et quels sont vos thèmes préférés ?

Jeancri : Je suis l’auteur de la plupart des textes. J’aime l’humour dans tous ses états, du truc bête qui fait rire aux choses grinçantes et sombres. J’aime raconter des histoires, me moquer des travers de nos contemporains, dénoncer leur cruauté, leur violence ou leur bassesse, mais toujours dans la dérision. Le vrai travail d’interprétation consiste à trouver au niveau de la mise en scène, le décalage qui va alléger le tout et faire d’un texte d’une noirceur terrible, une chanson paraissant légère et drôle. Mes thèmes sont les mêmes que pour tous ceux qui écrivent des chansons… Avec un goût prononcé pour les situations désespérées où le héros va s’enfoncer de plus en plus, irrémédiablement.

APP : Chacun de vous joue-t-il d’un instrument ? Pensez-vous que l’art de la voix est très important ?

FB : Nous sommes tous instrumentistes : guitariste, claviste, batteur… Utiliser sa voix nécessite du travail, une certaine hygiène de vie et … c’est plus pratique à transporter ! (rires).

APP : C’était une évidence pour vous le chant a capella ? Influencés par les chants gospels et le groupe Pow Wow célèbre des les années 90 ?

FB : Nous sommes totalement ouverts musicalement. Nos références vocales rejoignent plus les groupes flirtant avec le jazz comme Take Six, le chanteur Bobby Mc Ferrin, André Minvielle et de l’autre, nos grand-pères Les Frères Jacques, les Quatre Barbus et les chansonniers… Ajoutons pour le plaisir, nos amis anglais Les Monty Python’s !

APP : Plus précisément, avez-vous des exigences particulières vis-à-vis de cet art ?

FB : Nous essayons d’être les plus rigoureux possible quant à la justesse, la beauté du timbre et la précision de l’alchimie de nos polyphonies. En fait, ce doit être la base de tout groupe vocal, non ?

APP : Des projets pour 2012/2013 ?

FB : Le Festival d’Avignon en juillet 2012. Dès octobre de cette année, un spectacle « spécial 15 ans », sorte de best of délirant et jouissif. Prévu aussi, l’enregistrement d’un prochain DVD.

 

Pour sûr, Les Frères Brothers sont les voix du plaisir !

 

La Luna Negra présente en première partie les talentueux artistes Claire Vidal, Gilles Llenera, Farid Amziane et Benoît.

Et les Frères Brothers au Théâtre de Bayonne le 21 avril à 20h30  2D7D2AC6-531E-45BD-B225-48AA9717A9CC[3]

Tarifs : 17 et 13€

Réservations : 05 59 25 78 05 et www.lunanegra.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 13 au 19 avril 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J’ai adoré parcourir votre site, c’est riche, c’est beau et enrichissant.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour l’interview des FRERES BROTHERS.<br /> <br /> <br /> Karine.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout le plaisir était pour moi, interviewer des artistes de talent, ce n'est que du bonheur et un régal !!!<br /> Bien cordialement, Alain-Pierre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories