Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 01:46

Jokangely... Jusqu'au bout de nos rêves !jokangely-01.jpg

 

Anonyme, nouveaux visages, personnalité naissante : le groupe « Jokangely », heureux et attachant lègue sans compter son apanage musical. Il cumule énergie rock, style et réalité virtuelle. Il nous offre une traversée entre âme et équipage vers le territoire du rock français, attirant dans son Arche de Noé, tous ceux qui « rock and roll » sur cette rythmique ! Du vrai rock qui coule de source et qui se boit sans mesure. Le groupe sera à Saint-Jean-de-Luz le mercredi 16 février dès 12h30 à Chantaco. Rencontre.

 

APP : Bonjour les p'tits gars. Qui est Jokangely ?

Yannick : Un groupe qui a vu le jour en 2006 et qui se compose de quatre musiciens : Julien (chant, guitare, harmonica), Mikel (bassiste), Joël (batterie) et moi-même (guitare et choeur).

APP : En cinq années d'existence le groupe a-t-il poussé ?

Julien : Une passion qui se vit sans aide financière et médiatique, c'est très dur ! Cinq années qui se sont prouvées très enrichissantes sur beaucoup de plans ! Les bars étant nos lieux obligés, nous vivions une expérience positive. Le contact « live » avec le public nous a toujours fait garder les pieds sur terre et donné envie de nous remettre en question. Un côté casse-gueule aussi, car le public peut se lasser, écouter dans un silence religieux ou être criard. Quand l'échange se crée, c'est énorme ! Nous avons connu cela aux concerts de Saint-Jean-de-Luz au Théâtre de la Nature ou pour la Journée Mondiale contre le Sida au Caveau des Augustins à Bayonne.

APP : Comment se passe le travail de composition et des textes ? Ecrivez-vous en commun ou chacun apporte-t-il sa spécificité ?

Julien : On n'échappe pas au précepte, seul dans sa chambre on gratte sur une guitare plus ou moins accordée, en sourdine pour ne pas gêner les voisins. Je privilégie la mélodie, car c'est elle qui accueillera mes textes ou ceux de Yannick et Joël. Mikel est plus dans la composition. Les paroles « De ma terre » m'émeuvent et me procurent chaque fois un bel émoi. Jokangely, c'est la généreuse alliance où chacun apporte sa pierre à l'édifice. On arrive avec sa vie et on la pose sur une version instrumentale.

APP : Quelles sont vos influences musicales ?

Julien :Le rock s'impose comme l'attraction majeure, mais nous sommes ouverts également au heavy métal, à la variété, country, blues, classique, tant qu'ils oeuvrent à la vénusté musicale.

APP : Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?

Yannick : Parce que la langue française est un beau langage. Aussi parce que Julien est le roi et... le poids des mots (rires). D'un petit rien il vous donne la magie du verbe ! Hélas, ce style se perd en France ! Alors notre désir est de le faire exister encore et toujours.

Julien :Ecrire et s'exprimer dans cette belle langue s'explique par le désir de faire des chansons originelles en évitant la limitation entre ce que nous voulons dire et ce que nous voulons chanter. La ferveur pour cette langue, c'est notre recherche de sincérité, du spontané. « Ça fait mieux de chanter en anglais ! », nous, on s'en contrefiche !

APP : Un album est-il prévu ? Si oui, quand et quel en sera son titre ?

Yannick : Disons que c'est prévu pour le 2ème semestre 2011. Àl'instant où nous te parlons, nous n'avons ni label ni maison de disque, mais la pochette est née. Tout est fait maison ! (rires). Son titre « Réalité Virtuelle ». jokangely.jpeg

APP : Quelles musiques écoutez-vous ?

Julien : Led Zeppelin, Aerosmith, Bon Jovi, U2, Scorpion, Téléphone, Metallica, BB King. Etant proches de l'Espagne, des groupes comme El canto del Loco ou Mana.

APP : Que nous proposera Jokangely à Saint-Jean-de-Luz ?

Julien : Du rock, encore du rock et toujours du rock (rires), mais aussi un medley de nos chansons dans tous styles et pour tous les goûts.

APP : Pour parachever ce plaisant entretien, je vous laisse le mot de la fin...

Yannick : D'habitude, c'est Julien qui a ce privilège (rires), mais une fois n'est pas coutume ! Le groupe te remercie pour cette sympatique conversation, sans oublier ceux qui croient en nous, qui nous permettent d'aller jusqu'au bout de nos rêves. Une chose est sûre : nous ne les décevrons pas, parole de Jokangely !

 

Jokangely va vous emballer avec son rock bien français, concis mais diablement efficient !.

Ecoutez donc quelques titres ...>>>

Voir le Fichier : De_ma_terre.mp3 Voir le Fichier : Madame.mp3 Voir le Fichier : Naitre_pour_y_mourir.mp3 Voir le Fichier : Compte_les_moutons.mp3  

 

Jokangely – 16 février 2011 à 12h30 – Chantaco Saint-Jean-de-Luz pour le 4L Trophy

Tarif : entrée gratuite

Également le 9 avril 2011 – Plage de Saint-Jean-de-Luz.


Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 11 au 17 février 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans INTERVIEW
commenter cet article

commentaires

julien ibanes-suzarte 27/02/2011 00:25



Aujourd'hui, répétition matinale de JOKANGELY. Du Rock de 9H à midi, les doigts, la voix et la tête encore un peu endormis, encore bercés par un rêve qui reste un rêve tout en sachant qu'on a
jamais rêvé d'aussi près et aussi fort. Cette envie et cet espoir qui animent nos répétitions, nos créations et notre imagination, nous vous les devons à vous, Duster et Alain-Pierre. La musique
nous tient mais nous ne sommes rien sans de belles personnes comme vous pour nous soutenir, pour prendre des risques pour nous et avec nous. Le groupe vit de très beaux instants grâce à vous et
il est en train de vivre tout simplement et complètement. Tout ce que vous faîtes pour nous est grand, c'est plus qu'humain. On vous remercie de tout notre cœur. On travaille pour ne pas vous
décevoir et pour essayer de vous rendre tout ce que vous nous offrez en espérant qu'un jour on arrivera à faire de cette passion, de cette envie, toute notre vie. Ce qui pourrait nous arriver de
plus beau pour l'instant c'est que le producteur nous propose en première partie d'un groupe ou d'un artiste qu'il connaît et qui voudra bien lui aussi nous faire confiance. Mais nous gardons
toujours les pieds sur terre avec la tête dans les étoiles pour ne pas cesser d'y croire.

Encore Merci pour le dernière article, merci pour hier, aujourd'hui et demain nous l'espérons. C'est rassurant d'être entourés par vous.
On vous aime tout simplement

JOKANGELY
(Yan, Jis, Miko, Jojo)



L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories