Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 21:06

 

KEBOUS... il émousse sa douleur !

 

Kebous sera au Caveau des Augustins à Bayonne, mercredi 12 mai 2010 à 21h.

Voyageant entre rock chanson et poème narratif, Bousquet (l'anagramme Kebous et leader du groupe Les Hurlements d'Léo) interprète ses morceaux (dont quelques uns composés par lui) sur la gamme des bigarrures avec "Noces Blanches". /CD sorti le 3 mai 2010/

 

kebous 1

 

Sa noce à lui, c'est le Ciel avec l'Enfer, aux notes lancées avec adresse, orchestration d'une manifeste brillance et une lenteur endolorie qui devient par instant méditative, d'une acoustique distorde qui fait de cet album un essai musical qu'on aime ou qu'on refoule. Son climat est parfois psalmodié, trempé de chansons de geste actualisées de temps à autre par des touches galvanisées qui nous raconte des histoires d'amour tragique, du mal de vivre, avec une voix reconnaissable et propre à l'éther, qui flotte, céleste, au-dessus des tonalités. C'est du "récitatif" façon vibrante, emphatique, plus mesurée, mais toujours dans l'inflexion qui revendique véhémence et puissance, et l'exploration de ce que l'âme humaine a de sombre et d'abject. Kebous a cette forme d'intelligence, lorsqu'il force le trait, d'infiltrer l'humour et une certaine gouaille, cela permet de respirer un peu et de s'interroger sur ce qui est du réel ou du chimérique dans ce cirque de sentiments. Et de se laisser absorber et dissoudre dans l'univers qui émousse la douleur. A écouter en boucle pour découvrir des textes bouleversants et une lecture musicale loin d'être étouffante, un album qui trouve sa force dans une intimité touchante.

 

Kebous - mercredi 12 mai 2010 à 21h - Caveau des Augustins à Bayonne logo-caveau

Tarif unique : 8€

Réservations : 05 59 25 69 76 ou par e-mail : lecaveaudesaugustins@gmail.com

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 7 au 13 mai 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories