Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 21:11

Infernale Chauve-souris !

image musiqueLa chauve-souris est une oeuvre baroque, une opérette viennoise pétillante et grisante comme les bulles de champagne, avec ses personnages qui nous invitent au mensonge et à l’imposture. Il est de coutume de la représenter à l’occasion des fêtes de fin d’année (Saint-Sylvestre), car inspirée du Réveillon, dont les librettistes étaient Meilhac et Halévy, qui avaient œuvré pour Georges Bizet et sa Carmen. Ce sont les 5 janvier (20h30) et 6 Janvier (18h) que vous la découvrirez ainsi que l’Orchestre Régional Bayonne Côte-basque sous la direction de Philippe Forget. La Chauve-souris, c’est la consécration de l’œuvre de Johann Strauss qui nous brosse une société bourgeoise consciente de sa chute prochaine, obsédée par la séduction, et qui, valse et valse fiévreusement afin de dissimuler sa frayeur du vide. Strauss s’est inspiré d’un véritable recueil d’airs et d’hymnes populaires de son pays et les danses du folklore viennois. Il a su lui donner une vraie valeur musicale en y associant des mélodies requérant de grandes aptitudes vocales et une orchestration pleine d’inventions. On ne peut ignorer en écoutant cette œuvre, l’héritage d’Offenbach qui apporte la gaîté parisienne et le lyrisme viennois. Cette opérette est une invitation qui ne se refuse pas !


La Chauve-Souris avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte-basque sous la direction de Philippe Forget, le chœur conduit par Laetitia Casablanca, dans une mise en espace de Gaël Rabas (Théâtre du Versant) le 5 janvier à 20h30 et le 6 janvier à 18h au Théâtre de Bayonne.

Tarifs : 28,24 et 15 €.

Réservations et Infos : 05 59 59 07 27 et www.snbsa.fr

 

Le 5 « Et si on parlait musique ? » un moment de rencontre et d’échange avec Philippe Forget et les artistes lyriques à 18h30 au Café du Théâtre.

 

Article paru dans 'la Semaine du Pays Basque' du 4 au 10 janvier 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories