Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 17:57

La Clémence de Titus

Entre flamme et humanité

 

Clemence-1-.jpg« La Clémence de Titus » fut le dernier opéra de Mozart composé après « la flûte enchantée », et créé à Prague pour le couronnement de Léopold II, roi de Bohême. Il raconte l’histoire de l’empereur Titus qui subit les trahisons de son entourage, alors qu’il doit épouser Bérénice. Éprise et habitée par la haine, Vitellia exhorte son soupirant Sextus ami intime de Titus, de conspirer contre lui et de mettre le feu au Capitole. Échappant à la mort, l’empereur fait preuve de clémence et gracie les coupables, afin de rétablir la paix. Tout au long de cet opéra, Titus est présenté comme un homme envahi d’illusions et de naïveté, guidé par les sénateurs-conspirateurs.

L’œuvre sera retransmise en direct du Metropolitan Opera, samedi 1er décembre à 18 h 55 Gare du Midi à Biarritz, mis en scène par Jean-Pierre Ponnelle et dirigé par le spécialiste de la musique baroque Harry Bicket. Un casting unique et qui jouit d’un prestige avec la mezzo-soprano Elina Garanca dans le rôle de Sextus, magnifique interprétation qui remet en premier plan ce rôle un peu discret et qui redonne ses lettres de noblesse à des airs remarquables. Le ténor Guiseppe Filianoti dans le rôle-titre et Barbara Frittoli est Vitellia, soprano qui a symbolisé la virtuosité artistique et scénique à la Scala de Milan. La Clémence de Titus a été longtemps l’opéra le moins aimé et le moins joué des opéras de maturité du compositeur allemand, qui pourtant y avait mis une flamme et une humanité. Et la reine Marie-Louise avait qualifié l’œuvre de « cochonnerie allemande ». Mais cet opéra reste un émerveillement est un enchantement pour les inconditionnels mozartiens !

 

La Clémence de Titus de Mozart – samedi 1 décembre à 18 h 55 en direct du Metropolitan Opera gareBiarritz-e751c

Tarifs : 19 et 14 € – gratuité jusqu’à 18 ans

Réservations : 05 59 22 44 66 ou info au 05 59 41 57 50

 

Article paru dans ‘la semaine du Pays basque’ du 23 au 30 novembre 2012.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans OPERA
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories