Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 21:11

La Maison… un bric-à-brac enchanteur.

 

La Maison est l’argumentation chorégraphique qui invite la pantomime sur des pas contemporains où règnent magie et situations cocasses. La danseuse chorégraphe Nathalie Pernette nous offre ce divertimento dansé sur la Scène Nationale Bayonne Sud-Aquitain le 30 novembre à 15h.

lamaison.jpg

 

L’univers d’une maison où l’on se hasarde entre espace vide et trop plein, bienveillance et mode de fonctionnement, habileté et déraison. Une histoire silencieuse portée par un réflexe où chaque mouvement se rive avec un savoir confirmé de la précision du détail, et qui atteint son but. Tout à la fois explosive et parodique, la danse devient instinctive, précise et ordonnée et nous bascule vers un autre monde. Et s’échappe une musique émise par un poste de radio farfelu. Une ode contemplative à notre maison parfois étrange dans laquelle les objets et les humains font des pirouettes et se mordent la queue dans le plus invraisemblable des casse-tête. Et ces personnages qui déambulent sur scène ? Sont-ils par instants des humains ? Une maison somme toute commune avec tout un agencement à disposition. Une série d’actions-réactions qui s’enchaînent dans un rythme infernal : glissade, tamponnement, sursaut, renversement, roulé-boulé… Ca ballonne et ça se déballonne, ça jaillit, ça cuit à petit feu et ça s’embrase… Y’a de quoi mettre sans dessus-dessous une maison bien tenue par la fée du logis !

 

La Cie Nathalie Pernette présente La Maison Spectacle chorégraphié – 30 novembre à 15h – Scène Nationale Sud-Aquitain (à partir de 5 ans)

Tarifs : 15, 12 et 8€

Réservations : 05 59 59 07 27 et www.snbsa.fr

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays basque’ du 25 novembre au 1er décembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories