Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 00:31

La musique de l'Air de Paris... la Diva instrumentale !

 

Pour la clôture de son 130ème anniversaire, l'Harmonie bayonnaise crée l'évènement, en accueillant pour un concert d'exception, samedi 12 décembre 2009, à la maison des associations de Bayonne, l'orchestre de la Musique de l'Air de Paris.

MAP1

C'est toute une famille d'instruments et de musiciens chevronnés qui sera dirigée sous la baguette du lieutenant-colonel Claude Kaesmeker, qui veille à la juste interprétation des partitions musicales.

Les instrumentistes exécutent tous styles et colorations : classiques, innovateurs ou compositions originales. La Musique de l'Air a toujours su allier dans sa vocation, lors des cérémonies officielles, une influence artistique et intellectuelle, d'un succès qui ne s'est jamais démenti et de créations unanimement ovationnées. Son haut niveau de technicité, sa polyvalence et sa disponibilité lui permettent d'assurer son rôle d'ambassadrice culturelle en France et à l'étranger. D'un répertoire varié, elle dirige les plus grands solistes.

 

Au programme :

Escale 3ème mouvement de Isbert

Concerto pour l'euphonium de Cosma

Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov

Cow-boy de J. Williams

Suite jazz n°2 de Chostakovitch

et En souvenir de Benny Goodman de Iwaï.

 

Familiers de l'Harmonie bayonnaise, vous reconnaîtrez dans les rangs, le soliste bayonnais Vianney Desplantes (prix Fernand Lelong en 2009) qui fit son apprentissage d'euphonium (sorte de petit tuba) à l'âge de sept ans, avec son maître André Lassus qui lui a transmis sa passion. La musique est un art qui combine les sons et qui s'écoute, procurant au mélomane, le frisson jubilatoire et émotionnel.

 

Samedi 12 décembre 2009 à 21h à la Maison des Associations Glain à Bayonne

Entrée gratuite - place non numérotée - billetterie obligatoire à prendre à l'Office du Tourisme de Bayonne ou au guichet 1h avant le concert (dans la limite des places disponibles).

 

Article paru dans 'la semaine du Pays Basque' du 11 au 18 décembre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira-journal.over-blog.com - dans MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories