Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 22:58

La Peste

Francis Huster seul avec le texte de Camus.

 

La_peste.jpgCôté Diffusion et les salles Mega CGR Bayonne et Tarnos nous feront découvrir sur la grande toile, Francis Huster, le maître de l’art dramatique qui reprend l’immense et remarquable texte de Camus, après l’avoir joué plus de 700 fois en France et à travers le monde, et dernièrement à Boston, Washington et New York : « La Peste ».

Le comédien (qui interprète et a signé la mise en scène) nous fait partager sa passion des grands classiques de la littérature en adaptant le roman du célèbre auteur, qui fait vivre sur scène des héros qui nous émeuvent par la justesse, d’une histoire qui nous parle de l’épidémie de peste dans les années 40 à Oran (ville d’Algérie). Seul avec le texte, Francis Huster, tout en nuance, passera d’un personnage à l’autre en évitant de grossir le trait et sans emphase, en laissant parler l’auteur par sa bouche, et ce, durant près de 1h40. Sur la scène dépouillée ou juste devant un rideau de fer, accompagné par des lumières et des sons qui créent l’ambiance, l’homme vêtu d’un trench et d’un costume noirs, fait du roman de Camus, une parabole aussi immanente et bouleversante que la chanson de Reggiani « Les loups sont entrés dans Paris ». De l’émotion et une force dramatique à l’état pur. Une plongée cauchemardesque efficace qui doit surtout au brio de Francis Huster. Le pari était risqué, mais le défi a été relevé. Une belle leçon d’humanité que nous livrent Huster et Camus.

 

La Peste – Francis Huster – 15 novembre à 14h et 20h – 16 novembre à 18h et 20h – Mega CGR Bayonne et Tarnos logo cgr

Tarifs : 15 et 11€

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 9 au 15 novembre 2012.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories