Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 18:54

Le Lac des Cygnes… plus qu’un ballet, un mythe !

 

Le Lac des Cygnes est un ballet qui est présenté sur toutes les scènes internationales mais aussi sur celle de la Gare du Midi à Biarritz le 25 novembre à 20h30 par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, une troupe qui impressionne et subjugue par sa jeunesse et sa fougue. Ce ballet eut des débuts très modestes dès 1877 au Bolchoï de Moscou, mais au fil du temps ses battements d’ailes deviennent « cygnement » majestueux comme nous le connaissons aujourd’hui grâce au remodelage chorégraphique de Marius Petitpas en 1895 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. C’est le ballet romantique le plus populaire un siècle après sa création, mais aussi l’écrin où se trouve la perle du répertoire de la musique classique avec la composition sublime de Tchaïkovsky. La chorégraphie a un style raffiné et une énergie qui donnent du plaisir à regarder. Sa grâce et sa symétrie d’ensemble personnalisent les étoiles et le corps de ballet.

le-lac-des-cygnes-biarritz.jpgSon histoire est féérique : les amours impossibles de Siegfried, prince un peu candide qui s’éprend d’Odette le cygne blanc contrarié par les manigances et les tromperies du mauvais génie Rotbard… jusqu’à ce que les forces obscures soient neutralisées par le pouvoir de l’amour. La blancheur et le blanc immaculé du cygne est l’incarnation féminine où tout est motif au merveilleux, à la maestria des fouettés, des arabesques bandées comme des arcs, la discipline des alignements, des diagonales impeccables et des variations où trente-deux ballerines-cygnes virevoltent sur la perfidie, la bonté et l’amour. Alors amis de la danse foncez voir ou revoir ce remarquable ballet immortel et sans égal que vous offre la troupe du Saint-Pétersbourg Ballet !

 

Le Lac des Cygnes par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre – vendredi 25 novembre à 20h30 Biarritz Gare du Midi

Tarifs : 52 et 47 €

Réservations : 05 59 22 44 66 et www.entractes-organisations.com

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 18 au 24 novembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories