Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 16:31

Le Temps des Mômes-Système Castafiore

Ou l’intelligence du rire

 

castafiore.jpgKarl Biscuit, metteur en scène et Marcia Barellos, danseuse, chorégraphe, font travailler cinq jeunes danseurs dans un exercice de création artistique, poussant leur imagination et métamorphosant la relation qu’ils ont à leur corps. Il ne s’agit pas de reproduire à l’identique l’œuvre originale, mais transmettre une démarche créative d’une grande richesse, qui se moque de l’âge et de l’habileté des interprètes. Karl et Marcia leur donnent pour mission d’aller en exploration sensorielle jusqu’au tréfonds de la mémoire de Renée. Ce n’est pas un exploit scientifique, mais de la magie. Ils interrogent la connaissance, le langage, la multiplicité des sens dans une œuvre de fiction profondément humaine. Et apparaissent des images de la mythologie universelle, des animaux et toutes sortes de créatures fantastiques. Autant de figures qui peuplent les rêves, l’esprit, le sens moral et la mémoire ! En maîtres du fantasme, ils convient la danse, la vidéo, le son, la lumière, pour donner vie au monde cotonneux et quasi lunaire. Association d’abstrait et du merveilleux poème chorégraphie, musical, autour de l’âme humaine, comme une allégorie de notre rapport au monde. Ils sont fous ces deux visionnaire pluridisciplinaires. Gourmandes des bruits du monde, ils composent un scénario sonore par adhérence, élaborent un recueil de textes en boucle et proposent un questionnaire du sexe animalier. Costumes colorés et jeux de langage se heurtent à la croisée de la danse, de la musique et des arts plastiques. Un bon cocktail pour nous faire apprécie Système Castafiore ou l’intelligence du rire !

 

Le Temps des Mômes – Système Castafiore – Direction artistique Thierry Malandain – 14 février à 20h30 – Gare du Midi Biarritz

Tarifs : 12 et 8€

Réservations : 05 59 22 44 66

Informations : Biarritz-Culture : 05 59 22 20 21 gareBiarritz-e751c

 

Article paru dans ‘la Semaine du Pays Basque’ du 8 au 14 février 2013.


Partager cet article

Repost 0
Published by alain-pierre-pereira - dans DANSE
commenter cet article

commentaires

L'ECRITURE... MA PASSION

alain-pierre pereira

 

Ma profession de journaliste culturel me permet de faire de belles rencontres artistiques dans diverses disciplines, et mes seules motivations sont spontanéité, probité, et sincérité. Mon but n'est pas de me montrer souple ou indulgent, et encore moins celui d'être virulent ou acrimonieux (sauf dans certains cas). Mes jugements seront rarement dans la négativité. Si je ne suis pas dans l'attrait ou la fascination, je préfère ne pas en parler ; pour la simple raison : le respect du travail apporté. Lucide que "toute création" signifie de mettre son énergie (car tout créateur au prime abord donne ce qu'il a de meilleur). En un mot, la seule raison de ce blog, est de vous faire partager mes coups de cœur, mes enthousiasmes, voire mon admiration et ma tendresse pour les artistes.

Alain-Pierre Pereira.

Sans titre 5

Rechercher

WALL SNICKER

Catégories